Costa Rica Ultra Trail 2014 vu par Christophe Le Saux, Vainqueur 2014
Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse Votre compte
Actualité
  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  VOTRE COMPTE
  Mot de passe oublié ?
  Déconnexion
  Retour à l'accueil
  Coups de coeur
  Petites annonces
  Forum du sportif
  Boutique du sportif
  Conseils - Diététique sportive
  Recherche Internet
  Services aux organisateurs
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Publier une annonce
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Organisateurs
  Annuaire
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter



Costa Rica Ultra Trail 2014 vu par Christophe Le Saux, Vainqueur 2014

[ CONSULTEZ CETTE ACTUALITE ]


Date : 22/01/2015
Discipline : Ultra

Auteur : Bernard Marchal
Organisme : Association El Nino

Etape 1: Villa Nueva – Santa Maria de Dota: 40,9 km D + 2 830 m. / - 1 380 m.

Après un prologue de 6 km sur la plage de surfeurs de Manuel Antonio et une bonne nuit dans un hôtel charmant, les choses sérieuses commencent avec la 1ére étape de la transtica avec ses 41 km et 2830 m +.

Le départ est donné au niveau de la mer, il va faire chaud, la température est de 30 °.
Nous commençons par une piste de latérite roulante longeant les pâturages ou séjournent des vaches et des zébus jusqu'au premier ravitaillement.

Après 9 km, le décor change complètement nous nous retrouvons en bordure de jungle ou nous avons la chance de faire un bout de chemin avec des Morphos (grand papillon d'un bleu magique très prisé par les collectionneurs), d'autres coureurs ont le privilège de voir des toucans, serpents, mygales et colibris.

Les montées sont de vrais murs, la température monte aussi et tout le monde souffre même si de temps en temps nous trouvons des rivières pour nous rafraichir.
Je prends un gros coup de bambou au km 27, je n arrive pas à me refroidir, je me mets à marcher tout en admirant le paysage qui c'est transformé en plantation de caféier.
Roiny le coureur du costa rica me rattrape en courant, je l'encourage et j'essaie de le suivre mais impossible, les jambes ne répondent plus.
Je fini l'étape tranquillement afin de m'économiser pour les 4 autres qui suivent.

Je termine en 5h14 à la 2ème place à 13 mn de Roiny au village de Santa Maria ou l'on cultive le très bon café du pays.

Tout le monde terminera avec le sourire même si le climat chaud et humide nous a fait souffrir, une super ambiance c'est installé dans le groupe.

Etape 2: Sta Maria de Dota – Ojo de Agua 39.7 Km, D + 2 912 m / - 1 527 m

7h30 du matin, les traileurs du costa rica ultra trail se déplacent tranquillement jusqu'au centre du village de Santa Maria de Dota à 1500 m d altitude qui est la capitale du café dans le pays.

Aujourd'hui au programme 40 km avec 2900 m +, le coup de sifflet est donné par Bernard le directeur de course.
Nous attaquons par un mur de béton, mais nous prenons le temps d'admirer le paysage verdoyant des collines couvertes de jungle et ceux qui ont pris le temps de se retourner ont pu observer l'océan pacifique.

Nous nous retrouvons très vite sur une piste bordée de 2 murs végétales, me voilà arrivé au ravitaillement km 19, je m'alimente tout en discutant avec le staff qui est adorable et à nos petits soins, même le soir nous avons le droit â notre massage qui nous rend des jambes toutes neuves pour le lendemain.
J'attaque une descente de 10 km sans difficulté, je me mets en roue libre et j'arrive très vite au petit village charmant de Providencia ou se trouve Filou et Juju qui s'occupent du ravitaillement au PC3,je sors quelques blagues avant de retourner dans la jungle pour attaquer la dernière montée de 1200 m+ pour atteindre Ojo de Agua à 2984 m d'altitude ou il pleut 8 m d'eau par an.

Je boucle l'étape en 4h34, Roiny est à 19 mn et à tic et tac à 50 mn.
Chez les filles c'est Agnes qui remporte l'étape suivi d'Harriet à 1 mn.
Demain au programme, une étape surprise.



Etape 3: Purisil – Kiri Lodge – El Humo 33 Km, D + 1 120 m.

La journée commence super bien car nous avons l'honneur d'être dans une école primaire ou nous allons distribuer des kits scolaires et brosses à dents à chaque enfant.
Un grand moment d’émotion, ils comptaient tous les jours depuis deux mois en attendant notre arrivée, le bonheur brille dans leurs yeux.
Le bonheur ne tient pas à grand chose, il faut savoir le prendre et le savourer.
Merci à l'organisation et aux coureurs d'avoir mis cela en place.

Après un petit transfert en bus, nous voila prêt pour attaquer les 32 km avec 1100 m + au programme.
Il est un peu plus de 10h00 du matin et la chaleur est déjà bien présente.
Le départ est donné dans une plantation de caféier, au bout de 2 km nous nous retrouvons très vite en pleine jungle sur un layon tracé à la machette par l'organisation.
C’est très boueux avec des passages de troncs, cela devient un vrai parcours du combattant et c'est vraiment marrant. Après 12 km nous sortons de la forêt pour attaquer une piste avec plusieurs passages à gué, cela nous permet de se refroidir car nous nous sentons comme des cocotes minutes.
Roiny me distance mais je le garde en point de mire, après une ascension de 600 m + je ne le vois plus, je reste vigilant pour ne pas rater le balisage.
Km 22, je prends le temps de manger un petit morceau et boire un verre de coca au ravito. Philou et Juju me disent qu'il reste que 10 km de descente et un peu de montagnes russes.
Me voila au milieu des plantations de canne à sucre en fleur, le village d'El Humo ne doit pas être loin, je passe quelques habitations et au bout d'un virage je vois la ligne d'arrivée.
Je fini 2ème à 3 mn de Roiny en 3h06 suivi de Jean-Pierre.
Coté fille, Harriet et Agnès arrivent main dans la main.
Demain au programme ,42 km avec 1400 m+ en direction de la mer des caraïbes

Etape 4: El Humo – San Pablo 41.8 Km, D + 135’ m. / - 1 259 m

C'est parti pour un marathon avec 1400 m + sur des pistes et des routes de graviers au milieu des pâturages et des plantations de canne à sucre et de caféier.

Le groupe s'étire rapidement. Comme tous les jours je me retrouve en tête avec Roiny.
Nous traversons quelques villages ou les habitants nous encouragent.

Il fait encore très chaud 30°, associé à un taux d'humidité très élevée, nous avons l'impression d'être dans un hammam.

Arrivé au dernier ravito, je retrouve Marion qui était entrain de prendre en photo un toucan (magnifique oiseau aux couleurs vives et avec un long bec).
Je prends un verre de coca et quelques fruits secs avant de repartir dernière Roiny qui a zappé le ravitaillement.

Je fini 2 ème de l'étape en moins de 4h à 1 mn du coureur du costa rica.

Jean-Pierre maintient sa 3 ème place et coté fille Agnes arrive en tête devant Harriet qui s'est égaré 1 h.







Etape 5: 27,8 Km, D + 124 m. / - 127 m

Après une bonne nuit bercée par le chant des singes hurleurs en pleine jungle nous voilà à l'ultime étape du costa rica ultra trail.

Il est 8 h du matin nous sommes du coté de la ville de Limon au bord de la mer des caraïbes.
La vie est différente de la montagne, ici c'est ambiance plage, surf et balade à vélo.
Il fait très chaud, au programme 28 km entre sable, cocotier, forêt tropicale et layon boueux.
J'ai 2 mn 25 d'avance au classement général, je laisse Roiny prendre la tête de course, je le suis comme son ombre. Courir sur le sable nous demande beaucoup d’énergie, nous essayons de trouver les parties les plus dures.
Arrivée au km 9, Roiny prend le temps de se ravitailler, chose qu'il ne fait jamais, je m'alimente tranquillement et nous repartons ensemble sur une petite portion de route.
Il lance une première attaque, la course prend des allures de séance de fractionné, cela me fera une bonne préparation pour la Transmartinique début décembre. Km 18 dernier ravito avant la boucle de 10 km dans la jungle, le layon est très boueux si bien que je fais attention de ne pas perdre mes hokas.
Roiny prend beaucoup de risques, il chute plusieurs fois, je l'aide à se relever et sans un mot il repart de plus belle.
J'adore cette ambiance jungle, j’écoute, j’observe, j’apprécie ces moments de bonheur ou l'on se sent si petit au milieu de cette atmosphère extraordinaire, nous avons même la chance de croiser des singes, des paresseux, des toucans et des dendrobates (petite grenouille de couleurs vives). Me voila entrain de rêver et Roiny en profite pour s'échapper, mais je l'ai toujours en visuel. L'arrivée est proche, j’entends le bruit des vagues qui s'écrasent sur la plage.

Je franchis la ligne finale à la 2 ème place à 30 secondes de l'athlète du costa rica qui a quand même gagné 4 étapes sur 5 mais je l'emporte au classement général avec un peu moins de 2 mn d'avance.

J'ai suivi les conseils de La Fontaine, rien ne sert de courir il faut partir à point.
Un grand merci à l'organisation et aux coureurs pour ce magnifique séjour


[ CONSULTEZ CETTE ACTUALITE ]

Costa Rica Ultra Trail 2014 vu par Christophe Le Saux, Vainqueur 2014


actualité précédente :
<<<< Matthias Mouchart sérieux sans se prendre au sérieux <<<<
actualité suivante :
>>>> Thibaut Baronian vainqueur du 13 km de l’Xtreme trail Blanc de Mouthe >>>>








[ index ] [ retour liste des actualités ]









Votre compte | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Informations légales

Copyright © 2002-2024 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098



Le-Sportif.com est le portail incontournable pour la pratique de votre sport (course à pied, roller, VTT, triathlon, raids, marche, ultra, marathon, cross...). Inscription en ligne, résultats, annuaire, forum, conseils, boutique, sponsoring, newsletter...

Le-Sportif.com c'est aussi:
calendrier des courses sur route, inscriptions, calendriers, resultats, inscription, calendrier, resultat, sport, course a pied, classements, annuaire, sports, athletisme, running, foulée, vtt, roller, 10km, cross, triathlon, duathlon, semi, marathon, classement, federations, jogging, handisport, sport amateur, forum, boutique, emploi, annonces, rencontres, voyages, ...