Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® Edition 2009 - Communiqué Dimanche 30 aout 2009
Publié le : 31/08/2009 Discipline : Trail / Course nature
La chaleur de la vallée, après l'ivresse des sommets...

Après une seconde nuit glaciale en altitude, les cœurs et les corps des concurrents de ce long week-end de course ont été enfin réchauffés par les acclamations des milliers de supporters massés durant toute la nuit, et jusqu'à l'arrivée du dernier, dans les rues de Chamonix. Du premier au dernier athlète, tous auront dû faire face durant cette édition à des conditions météo délicates en altitude. Mais c'est pour cela que l'on fait du trail remarquait ce matin le vainqueur de l'UTMB 2009, Kilian Jornet. Pour affronter cette nature et ses impondérables, pour être en communion avec cette montagne que l'on aime .
Les affres de la météo auront compliqué la tâche de tous. Monica Aguilera, 3e féminine, perdra ainsi 40 minutes dans le col du Bonhomme, à tenter de retrouver son chemin dans un épais brouillard, cravachant ensuite pour essayer de rattraper le temps perdu, et s'infliger 50 derniers kilomètres particulièrement douloureux. Même mésaventure pour la tenante du titre, Lizzy Hawker, qui perdra plusieurs fois son chemin dans les épaisses nappes, avant de reprendre pied, mais de laisser filer l'Américaine Kristin Moehl vers la victoire. 6 ans après son premier titre à l'UTMB®, Krissy avouait avoir réalisé l'une des meilleures courses de sa carrière . Avec déjà 10 ultras à son actif avant cette épreuve autour du Mont-Blanc, Krissy est arrivée en pleine possession de ses moyens. En 6 ans, l'UTMB® a vraiment évolué. C'est une course énorme désormais, complètement différente de la première édition. Avoir Lizzy juste derrière moi, m'a aidé à rester concentrée sur mon chemin et sur mes sensations expliquera l'Américaine.

Le Japonais Kaburaki, 3e chez les hommes, aura lui aussi perdu pied dans le brouillard. Egaré vers Courmayeur, il perdra 20 minutes dans l'affaire. Mais les Japonais ne lâchent jamais rien fera-t-il remarquer dans un sourire. Ses pérégrinations lui auront aussi permis de mieux connaître Seb Chaigneau, le désormais nouvel ami de Tsuyoshi. On s'est retrouvé ensemble au col de la Seigne, évitant ainsi de s'égarer. Et jusqu'à l'arrivée, on ne s'est quasiment plus quitté rigolait Sébastien, qui aura subi jusqu'à l’arrivé, la pression de l'athlète nippon.


Kilian Jornet, malgré les apparences, aura lui aussi connu une course plus tendue que l'an dernier. Mine de rien, j'ai été obligé de lutter du début à la fin. Il ne faut pas croire que c'était un footing tranquille dans la nature notait le Catalan. « C'est parti très vite au début, j'ai été sous la menace de Sherpa, Delebarre, et d'un petit groupe de 5 avec notamment Jurek, Chorier, etc...
« C'est parti très vite au début, j'ai été sous la menace de Sherpa, Delebarre, et d'un petit groupe de 5 avec notamment Jurek, Chorier, etc... J'ai toujours été obligé de courir à fond. Et le temps glacial au Grand Col Ferret a vraiment compliqué les choses. Il fallait être très vigilant et très attentif à son hydratation et son alimentation dans ces conditions difficiles .

Alors que le long peloton continuait de s'égrener dans les rues chamoniardes samedi soir, Patrick Bohard, de l'autre côté de la frontière, inscrivait son nom au palmarès de la nouvelle course au programme 2009, la Trace des Ducs de Savoie (TDS). Le Jurassien en avait fait son objectif de l'année. Il fut parfait au rendez-vous, alors qu'il n'avait jamais couru de 100km. Après 14h01 d'efforts, il coupait en tête la ligne d'arrivée à Courmayeur, trois minutes devant son équipier Thomas Saint Girons (team Asics). Côté féminin, victoire exotique de la Brésilienne Fernanda Maciel. J'ai lâché mes béquilles seulement en juin dernier après un problème à la cheville droite expliquait Fernanda. Au fil des kilomètres, j'ai senti que ma cheville tenait bon. 2e à la mi-course, j'ai ensuite pu revenir sur la première et assurer cette victoire. L'an prochain, je tenterais bien l'UTMB®, cette première expérience autour du Mont-Blanc m'a enchantée ! .

Les concurrents de la Petite Trotte à Léon en auront eux aussi pris plein les yeux. Durant 244km, 18 000m de dénivelée et près de 20 cols à ravir, les 55 trios de copains ou d'ami(e)s en auront vu de toutes les couleurs. L'équipe MORD'FIN aura rassasié son appétit, en bouclant cette longue balade au grand air pur en un peu moins de 80 heures. Le parcours était encore plus typé montagne que l'an dernier observera le capitaine du trio. C'était très technique, mais c'est ce que l’on aime. On est passé sur des chemins où il n'y a pas grand monde, c'était de la « pure évasion ». La spécificité de cette épreuve, c'est aussi l'entraide qui naît au fil des kilomètres entre équipiers. C’est souvent la gestion du sommeil qui fait la différence. Si on est capable de ne pas dormir la dernière nuit, après déjà 3 nuits, alors on peut faire un bon temps final . Pascal en sait quelque chose. Lui et ses équipiers auront dormi environ 8 heures, sur 80 heures de course.

Un lit douillet et une bonne bière fraîche, c'est aussi ce à quoi les finishers de l'UTMB® doivent rêver. En effet les derniers auront mis jusqu’à 46 heures pour franchir la ligne d’arrivée dans l’après-midi de dimanche. A 11h15 ce matin à Vallorcine ils étaient 1403 à avoir franchi la ligne d’arrivée et 883 à avoir abandonné (2286 inscrits).

Le japonais Kaburaki souligne que The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc® est la plus belle course du monde. Pour encourager les 5600 participants, des milliers de spectateurs étaient présents en France à Chamonix, à Courmayeur en Italie et en Suisse. Un week-end sportif mais aussi festif, grâce aux 14 communes, 3 pays et aux 1600 bénévoles.


RESULTATS

UTMB® 2009 Hommes
JORNET Kilian 21.33.18 Salomon ESP
CHAIGNEAU Sebastien 22.36.45 The North Face FRA
KABURAKI Tsuyoshi 22.48.36 The North Face JAP

UTMB® 2009 Femmes
MOEHL Kristin 24.56.01Patagonia USA
HAWKER Elisabeth 26.04.42The North FaceUK
AGUILERA VILADOMIU Monica 29.17.31 ESP

CCC® 2009 Hommes
REY Jean-Yves 11.40.47NIKE SUI
KALOFYRIS Nikolaos 12.15.35 GRE
POMMERET Ludovic 12.34.20 Quecha FRA

CCC® 2009 Femmes
BEGUE Chantal 16.51.00 FRA
PENSA PATRIZIA 17.10.17 ITA
ARRIGONI GIULIANA 17.11.39 ITA

TDS 2009 Hommes
BOHARD Patrick 14.01.48 Asics FRA
SAINT GIRONS Thomas 14.04.40 asics FRA
POWELL Alun 14.40.23 UK

TDS 2009 Femmes
MACIEL Fernanda 17.17.43 The North Face BRE
HERVE agnes 17.38.16 FRA
GAYLORD Kim 18.11.45 The North Face USA

PETITE TROTTE A LEON
41 MORD’FIN Cyril CHOSSAT, Pascal MORFIN, David ALLOUARD 79h24
33 OCCITANIE SPORT AVENTURE Benoit MIRABAUD, Philippe BANEGAS, Emeric FOURNIER 86h25
57 LES ESNEUTOIS CELESTES Cédric JOIE, Vincent LOUON, Arnaud SALMON 86h25


Auteur
Laure Chatelard



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


ZERO RH LEADER SHOECOVER NOIRE Couvre chaussures vélo



TOMTOM BRACELET FIN GRIS ET ROSE Bracelet montre TomTom



GmCAP - Chronométrage - Logiciel de gestion de Courses à pied



Le Baroudeur - Bracelet de rechange DATA VITAE (sans plaque)



BROOKS CASCADIA 11 GRISE ROUGE ET JAUNE Chaussures de trail



L'entrainement en course à pied (Ancienne Edition)



ZERO RH LOGO EVO BIBSHORT NOIR BLANC ET ROUGE Cuissard vélo Homme



Running Attitude / Abonnement 1 an (11 numéros + guide running et carnet d'entraînement)



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com