Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Petites annonces
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Publier une annonce
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Petites annonces
    Petites annonces 2
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


Free Ride Classic Mandelieu, 12 Septembre 2009
Publié le : 18/09/2009 Discipline : Trail / Course nature
Compte rendu de l’Edition 2009

La Free Ride Classic Mandelieu, proposait pour sa deuxième édition, un parcours similaire à 2008 et accueillait cette année 197 inscrits de tous niveaux.
Parmi eux des athlètes de haut niveau dont le Team Ekoï, représenté par le Suisse Olivier Marceau, champion du Monde de Triathlon 2000, 3 fois vice champion du Monde et champion d’Europe XTerra, l’Allemand Félix Schuman, 3ème au global tour européen de XTerra, Champion d’Allemagne de XTerra et la Suissesse Renata Bucher vice championne du Monde et championne d’Europe XTerra.
Le vainqueur 2008 Frédéric Baillat (55’54 ‘’) et le 2ème Benjamin Broglio (56’13).
René Rovéra, Team Garmin Scientec Nutrition, meilleure performance française à l’Iron Man d’Hawaï avec sa 7ème place et la victoire sur le Trail des Balcons d’Azur 2009 et Thierry Kerhornou, AS Monaco, Hexagonal Running Tour 2008 avec un palmarès éloquent sur de très nombreuses courses, qui participeront également le même jour au Trail des Illuminés.
Un plateau que bon nombre de courses rêverait d’avoir dès sa deuxième édition.

Sur la plage de Robinson, à Mandelieu la Napoule, le public est nombreux pour assister au départ qui est donné à 16 heures sous un soleil de plomb, pour un parcours de 12,2 km, 300 m de dénivelé, alternant bitume, sable, marches d’escalier, une bonne montée sur les sentiers du San Peyre ainsi qu’une descente technique sur Mandelieu.

La course a tenu toutes ses promesses en qualité de beauté de paysage et d’organisation. Dès le départ Félix Schuman se met aux avant-postes avec René Rovéra, Olivier Marceau et Roland Claverie. De son côté Renata Bucher pointe en 10ème position.

Dans la première partie dure, de la montée de Maure Vieille au km 3, 4 hommes se dégagent en tête (Claverie, Schuman , Marceau et Rovéra), dans la descente Claverie et Schuman se détachent et prennent 15 secondes, au km 6 erreur de parcours due à un dé balisage sauvage pour Rovéra et Marceau qui perdent toute chance de remporter cette épreuve, mais qui finiront ensemble.
Dommage, car connaissant les qualités sur le plat d’Olivier Marceau, on aurait pu assister à un beau finish sur une fin de parcours très rapide.

Ce parcours sélectif a vu l’abandon de Frédéric Baillat et Benjamin Broglio, dont les performances 2008 étaient battues par Roland Claverie, Courir en Pays de Grasse qui terminait 1er après une lutte serrée en 50’59 ‘’en améliorant le temps de l’année précédente de prés de 5 minutes, à une poignée de secondes devant Félix Schuman 51’33’, et Franck Gianfredda en 55’05. Renata Bucher, 1ére Féminine terminait 11éme avec un excellent temps de 59’51’devant Céline Bousrez, Courir en Pays de Grasse.
Le Team Ekoï prenant la première place du classement par équipe devant Courir en Pays de Grasse.

Le Trail des Illuminés, dont c’était la première Edition, proposait un parcours nocturne de 18,9 kms, 700 m de dénivelé, au départ de la Plage de Robinson, dans l’Estérel et accueillait 154 inscrits.
Déjà, le concept nocturne a déplacé un beau plateau, à René Rovéra et Thierry Kerhornou sont venus se joindre Jean Marc Zaugg, Team Thales Space Runners, vainqueur du Challenge Trail des Alpes Maritimes 2008 et du Trail des Balcons d’Azur 2007 et Samuel Bonaudo, Team Salomon, vainqueur des 100 km de Millau, 4ème Marathon des Sables 2005 et à l’UTMB 2007, ce qui laissait augurer d’une belle empoignade pour cette première Edition.

19h50, l’animateur fait monter la pression sur la ligne de départ en donnant des interviews de ces athlètes de haut niveau, sans oublier les novices qui vont participer à un trail de nuit pour la première fois.
Le temps est clément, le soleil se couche sur la plage de Mandelieu la Napoule, on est entre chien et loup et les éclairs se font menaçants sur l’arrière-pays. Une ambiance koh-lantesque, en raison de l’organisation sur l’aire de départ d’un parcours ludique baptisé Kho Mando, est organisée par le service des sports de Mandelieu la Napoule.
Face à un couloir orné de flambeaux, les coureurs écoutent avec attention les dernières recommandations du directeur de course sur les consignes de sécurité et sur le matériel obligatoire.

20h00, les « Illuminés » s’élancent, équipés de leurs lampes frontales et de leurs tenues réfléchissantes sur les bords de mer de Mandelieu, longent le château de la Napoule, lui-même illuminé par les projecteurs.
Puis, rapidement, la traînée de lumière s’enfonce dans le massif de Maure Vieille, partie la plus sauvage et la plus sombre du parcours avec des passages dans des drailles de sangliers, l’aventure commence ici…

Dès le départ, le ton est donné par Samuel Bonaudo et René Rovéra qui creusent rapidement l’écart avec Jean Marc Zaugg, pour couvrir ce parcours alternant sable, montée et descente d’escalier, montée par les sentiers des crêtes du San Peyre et de la longue piste des mineurs, à la seule lueur de leur frontale.

Positionnée au seul ravitaillement à mi-course sur un point haut du parcours, dominant les baies de Théoule sur mer et de Cannes, éclairées de ses mille lumières, l’organisation attend les coureurs sur un point stratégique qui permettra de contrôler à trois reprises le passage des trailers.
Vers 20h40, nous apercevons deux lumières rapprochées qui se déplacent en montée vers notre position, l’allure est tellement rapide que nous nous demandons si ce n’est pas deux VTT ou autres engins motorisés.
C’est en fait Samuel Bonaudo, chassé par René Rovéra qui pointe à une centaine de mètres derrière lui.

La lutte est acharnée, et sur les trois passages, l’écart reste inchangé, Samuel repoussant sans cesse les attaques de René, sûrement un peu éprouvé par sa participation à la Free Ride dans l’après-midi.

Jean Marc Zaugg, distancé, n’a jamais pu participer à la bataille en tête de course.
A noter que sur les trois passages devant le ravitaillement, aucun de ces trois protagonistes ne se sont ravitaillés, la philosophie de l’autosuffisance en trail étant de plus en plus présente dans les esprits.

Puis nous assistons au spectacle féérique des frontales qui vont et viennent, éclairant le parc de l’Esterel, jouant avec les lucioles phosphorescentes jonchées le long du parcours et servant de ligne guide.

Finalement, Samuel Bonaudo marquera de son empreinte le palmarès de cette première édition en 1h28mn devant René Rovéra en 1h29 mn, Jean Marc Zaugg en 1h36mn, et la 1ére féminine Isabelle Pellissier terminant en 2h13, à une poignée de secondes devant Virginie Reaubourg.

Le Team Thales Space Runners prennant la première place du classement par équipe devant Les Illuminés de St Philippe.

Sur les 16 coureurs ayant participé aux deux courses, encore une belle performance de René Rovéra qui l’emporte avec un temps cumulé de 2h28, devant Cyril Martel en 2h49 et Nicolas Dalmasso en 3h13.

Remerciements :

Merci aux 60 bénévoles qui ont donné sans compter et qui nous ont permis de faire de cette Edition 2009 une réussite.
Merci également à nos partenaires, la ville de Mandelieu La Napoule, le Conseil Général des Alpes Maritimes, le CDOS 06, Decathlon, Altec Sport, Tribal Sport, Génération Trail, Incom et 6ème Sens.

Merci enfin aux 351 inscrits qui nous ont fait confiance et qui nous permettront, comme en 2008, d’investir les bénéfices récoltés sur ces deux courses, dans une action de proximité pour une association solidarité Mandelieu et dans une mission humanitaire et solidaire lors de la prochaine édition de La Transtica, dans des contrées plus lointaines au Costa Rica, en Novembre 2009.

Nous vous donnons rendez vous le 11 ou 12 Septembre 2010 pour une nouvelle édition de La Free Ride Classic Mandelieu et du Trail des Illuminés.

L’organisation El Nino, CG Sport Event
www.traildazur.com
www.classicmandelieu.org
www.latranstica.org

En Chiffres :

Free Ride Classic Mandelieu:

Distance: 12,2km
Dénivelé : 300m
Inscrits: 197
Partants : 185
Abandon: 9
Temps du 1er : 50’59’’
Temps du dernier : 1h52mn
Ravitaillements: 3
Bénévoles : 50



Trail des Illuminés :

Distance: 18,9km
Dénivelé : 700m
Inscrits: 154
Partants : 146
Abandon: 8
Temps du 1er : 1h28mn26’
Temps du dernier : 3h50mn
Ravitaillements: 1

Sur les deux courses 10 nationalités étaient représentées ainsi qu’une quinzaine de départements.


               

Auteur
Bernard Marchal



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


CRAFT STAY COOL BOXER NOIR Sous-Vêtement



Pack No 3 - Abonnement 1 an (6 numéros de CycloCoach)



L'entrainement en course à pied (Nouvelle Edition)



BV Sport - Socquette SCR ONE Noire



Gymnastique et bien-être pour les séniors



Running Attitude - Numéro 173 - Janvier 2017 + supplément calendrier des courses 2017



Sweat-Shirt uni Homme. (Couleur - 4XL et 5XL)



GSG PARADISO LADY BIBSHORT ORANGE - Cuissard Vélo Femme



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Petites annonces Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com