Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Petites annonces
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Publier une annonce
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Petites annonces
    Petites annonces 2
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


ETL 2009 Vieux Boucau
Publié le : 21/09/2009 Discipline : Surf (mer)
Ben Skinner s’impose en Terres Landaises pour la première étape du Tour de Longboard Européen.

Le Vieux Boucau Surf Club, fort du succès de l’étape de l’an passé accueillait à nouveau une étape du circuit E.T.L, premier arrêt de la caravane du Tour organisé par la Fédération Européenne de Surf.

Samedi matin, le rendez-vous était donc donné à même la dune, dans les locaux du Surf Club où les bénévoles avaient organisé le village de compétition surplombant les magnifiques bancs de sable Landais.

Les compétiteurs s’étaient déplacés depuis toute l’Europe pour cette première compétition : Portugais, Espagnols, Britanniques, Tahitiens, Réunionnais et Métropolitains étaient prêts à en découdre et assurer un bon résultat pour commencer la saison ETL.

Les prévisions de vagues étaient plus que favorables et au regard du nombre de séries à effectuer sur les deux jours, l’organisateur, Vincent Guelfy et le Représentant de la Fédération Européenne de Surf,Tiago Matos prirent la décision de lancer les Huitièmes et Quarts de Finale le samedi, et les phases finales le dimanche, afin de laisser du temps aux compétiteurs et ainsi faire durer un peu le plaisir.

C’est ainsi que dès 10h00 Samedi, dans des conditions de vagues idéales d’un mètre cinquante, les premières séries étaient lancées, assurant vague après vague un spectacle de très haut niveau. Sans surprise, les « habitués » du tour passent leurs séries sans encombre, fraîchement revenus des épreuves internationales (Championnats du Monde amateurs au Costa Rica et professionnels au Japon) et se qualifient pour le second tour les Britaniques Ben Skinner (Champion ETL 2007, 3ème mondial), J. Parry, A. Griffiths et S. Bleakley, les Portugais B. Grandela, et L. Eteves, l’Espagnol Del Valle et les Français Rémy Arauzo (Vieux Boucau, Champion ETL 2008, 5ème mondial), Alexis Deniel (Perros-Guirrec, Champion de France 07), Damien Castera (Bayonne), Meynieux (Réunion), Tahutini (Tahiti), les Bretons Marechal et Le Ray, le tout jeune local Tanguy Lescail, 14 ans et enfin le Franco-Brésilien Eduardo Bagé.

Le niveau ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des séries, et l’après-midi, alors que le vent off-shore a laissé place à un fort vent de côté, les quarts de finales sont lancés, offrant au large public une véritable démonstration de longboard moderne, les compétiteurs s’affrontant à coups de noserides interminables et d’impressionnantes manœuvres contemporaines et engagées sur des vagues devenues très exigeantes avec les changements de vent et de marée. C’est justement le héros local Rémy « Shawn » Arauzo qui impressionne le plus, s’engageant dans des sections les plus délicates avec une confiance et un contrôle frôlant l’indécence, il s’adjuge le plus haut score combiné de la journée (16,2pts sur 20 possibles), au nez et à la barbe des puissants Skinner et Deniel et du toujours très stylé Damien Castera.

Le Dimanche matin, les demies finales à 4 sont lancées dès 9h30, afin de profiter des vagues frisant la perfection. La houle est propre, rangée, d’un bon mètre et léchée par un délicieux vent de terre qui perdurera toute la journée. Toutes les conditions sont réunies, et c’est le Britannique Ben Skinner qui va en profiter le plus, écrasant ces pairs dans la première demie avec près de 4 points d’écart, le champion Anglais semble littéralement s’amuser dans sa série, mêlant avec brio les répertoires classiques et modernes, « Skindog » survole ses opposants et se qualifie pour une série « mano a mano » contre son rival de toujours, le Breton Alexis Deniel. Dans la seconde demie finale, c’est le Bayonnais Damien Castera qui domine les débats, s’assurant de très bons scores grâce aux lignes épurées de son surf, très engagé sur le nose et très souple dans ses manœuvres engagées. Le Basque mène jusqu’à la dernière minute quand Rémy Arauzo, s’appuyant sur sa connaissance de ce spot qu’il surfe depuis toujours, vient lui souffler la première place avec une excellente vague.

L’organisation décide donc d’une pause suite à ces séries, afin de laisser la marée remonter et ainsi profiter des meilleures conditions prévues en début d’après-midi. Au programme, deux demies finales en man on man, et la grande finale.

Le retour à la compétition est sonné à 14h30, avec deux séries aussi passionnantes que différentes. Dans des conditions d’une perfection rare, Vieux Boucau offre sans compter des vagues déroulant vers la gauche, creuses et rapides, d’un bon mètre. C’est le terrain de jeu idéal pour nos compétiteurs qui n’ont pu s’empêcher d’aller surfer durant la pause tant la vague est parfaite.

Dans la première demie, Deniel et Skinner, deux des surfeurs les plus puissants du Tour, tous les deux droitiers (donc dos à la vague déroulant vers la gauche) rivalisent de manœuvres verticales et puissantes, de noserides appuyés mais malgré tous les efforts du talentueux Breton Alexis Deniel, le Britannique semble inarrêtable et s’envole, grâce à un score combiné de 17,5 sur 20, vers la grande finale.

La seconde demie est tout aussi passionnante, opposant à nouveau les deux gauchers Arauzo et Castera dans des conditions toujours aussi parfaites. Là encore dans cette série-revanche les scores s’envolent, le Basque combinant longs noserides, petits tubes et impressionnantes manœuvres de fermeture de vagues, alors que le local Arauzo essaie de combiner plus de manœuvres et s’engage dans des trajectoires plus verticales. Tous deux décrochent de très hauts scores et offrent au large public un spectacle d’excellence, mais à l’issue de la série c’est Damien « Daminou » Castera qui l’emporte face au Champion 2008 Arauzo : 16,14pts contre 15,47 sur 20.

Une très courte pause et nos deux finalistes de repartir à l’eau pour leur dernier combat. Dès le début, Damien score une très bonne vague de 8 points, mais le Britannique ne cède pas sous la pression, et durant une demie heure, les deux surfeurs n’auront de cesse de se répondre par vagues interposées, rivalisant de contrôle et d’engagement pour des scores descendant rarement en dessous de 7,5 points sur 10. Ben Skinner continue son envol et malgré les attaques répétées du Basque et son score final de 16,75pts sur 20, c’est Ben « Skindog » Skinner qui remporte cette première étape avec deux vagues à plus de 9/10pts.

Une finale de très grange qualité, des scores frisant souvent la perfection, des vagues hallucinantes, l’étape E.T.L de Vieux Boucau est un véritable succès et rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine.

Ben Skinner, vainqueur de l’Étape, prend donc le contrôle du classement : « C’est rare d’avoir des conditions d’une telle perfection sur les compétitions… »assure le Champion… « je suis vraiment heureux de mon début de saison, je suis champion d’Europe professionnel, j’ai fait 3ème aux derniers Championnats du Monde au Costa Rica en Août dernier, je suis vraiment confiant sur mes vagues et dans mon surf. J’ai de très bonnes planches et c’est surtout un plaisir de repartir sur le tour ETL et de tous nous retrouver, nous sommes une grande famille et j’ai hâte d’être aux prochaines étapes ! Toutes mes félicitations à Damien Castera, qui a énormément progressé en très peu de temps, il est devenu vraiment dangereux en série et je suis heureux d’avoir partagé cette finale man on man avec lui. »

Damien Castera, qui signe ici sa meilleure performance sur le Tour, est enchanté de son début de saison, et espère concrétiser sur les prochaines étapes.

Alexis Deniel et Rémy Arauzo, malheureux demi-finalistes, obtiennent tout de même une 3ème place ex-aequo, certainement un résultat décisif lors du calcul des points à l’issue de la saison ETL.

La prochaine étape du tour aura lieu à Faro, Sud de l’Algarve au Portugal, le premier week-end de Novembre. Nombre des compétiteurs de l’ETL reviendront juste des Championnats du Monde WLT aux Maldives, donc fort est à parier que le spectacle et le niveau ne vont qu’aller crescendo !

Merci encore au Vieux Boucau Surf Club et à tous ses bénévoles, les partenaires, les surfeurs et le public.
               

Auteur
Yves Sobanski



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


CRAFT GREATNESS 3 INCH BOXER PACIFIC Sous-Vêtement



Running Attitude - Numéro 173 - Janvier 2017 + supplément calendrier des courses 2017



BV Sport - Socquette SCR ONE Noire



Le Baroudeur - Bracelet DATA VITAE d'identification ou d'information (NOIR)



SKINS A400 MEN TIGHT NOIR Collant compressif



Étirement et renforcement musculaire - Santé, forme, préparation physique : 250 exercices



Musclée et Sexy



BV Sport - Booster Elite Noir - Manchon d'effort



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Petites annonces Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com