Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


La Transtica 2009 Solidaire
Publié le : 21/01/2010 Discipline : Trail / Course nature
En 2009, El Niño a pu dépasser largement ses objectifs initiaux. En plus des 150 kilos de matériel médical et de premier soins que nous avons rapporté dans nos bagages sont venus s'ajouter une donation de 23 prothèses auditives pour enfants sourds et malentendants ainsi que 6 000 Euros de financement d'entreprises et d'associations qui nous ont permis d'acheter localement pour plus de 9 000 $ de matériel médical, scolaire, de mobilier, d’outils, de matériel de réfection pour une école et d’équipements divers.

Dans la continuité de notre action 2008 et en fonction de besoins identifiés par Delphine et Vincent, nos partenaires d'Authentic Tour, nous avons pu effectuer tout au long de La Transtica 2009 de nombreuses donations.

Missions réalisées durant La Transtica 2009

Cérémonie d'ouverture : San José

La Fondation pour le Développement de l'Hopital Nacional de los Niños:

Donation de 23 prothèses auditives qui ont étés remises, lors de la conférence de presse ouvrant officiellement la Transtica 2009, aux représentants de La Fondation pour le Développement de l'Hopital Nacional de los Niños de San José, par Messieurs Georges Cauchois et Michel Ménage, Passions sans Frontières, en présence de Monsieur Delloye, Ambassadeur de France au Costa Rica. Cette donation a été financée par la commission de solidarité du comité d'entreprise de Total.

Cette fondation a été crée en 1986 afin de recueillir des fonds pour les nécessités de l'Hopital Nacional de los Niños.
L’ Hopital Nacional de los Niños de San José est le seul hôpital pour enfants du Costa Rica.
350 lits, repartis par âges, avec une unité de soins intensifs de 22 lits et une unité de soins intensifs néonatale.
Les principales spécialités sont la médecine généraliste, la pédiatrie, la gastroentérologie, l’endocrinologie, la cardiologie, l’otorhinolaryngologie, la neurologie, la pneumologie, la néphrologie, l’urologie et la chirurgie. Beaucoup d’opérations complexes y sont pratiquées, greffe de rein, de foie, chirurgie cardiaque et neurochirurgie.

C'est une organisation à but non lucratif dirigée par un bureau de cinq personnes bénévoles.
Les fonds récoltés sont gérés par l'Inspection des Finances Générale de la République du Costa Rica.
Pendant beaucoup d'années cela a fonctionné grâce aux fonds du Téléthon du Costa Rica qui a permis la construction d’un bâtiment de spécialités médicales de l'Hôpital National de los Niños avec une dépense de 2500 millions de côlons (environ 3 millions d’euros)et du Centre National des handicaps avec une dépense de 750 millions de côlons (900 000 €).

Le montant que la caisse de sécurité sociale alloue au service ORL par année est de 20 millions de côlons (environ 24 000 €) pour les enfants malentendants ce qui est bien sur insuffisant pour répondre à toutes les demandes.

Cette fondation nous a été présentée par le Doyen de la Faculté de Médecine de San José, le Docteur Luiz Diego Calzada.

Les Pompiers du Costa Rica :

Après un échange de fanions entre les pompiers Français et Costa Ricains, prélude à une collaboration efficace et fraternelle, Sylvain Scoccia, président de l'association El Niño, remettait aux Bomberos un respirateur et du matériel de réanimation.

Etape 1: Londres - Rancho Tinamu

Le dispensaire de Londres:

Dans le prolongement de notre action 2008 et grâce au don de la société Technip, nous avons pu, selon les besoins qu'avait exprimé le dispensaire, acheter localement, une table d’examen, une table gynécologique, deux consoles de rangement de matériel médical, 2 marchepieds, une lampe d’examen, 5 thermomètres digitaux ainsi que du petit matériel médical à usage unique, 15 chaises pour la salle d’attente, du petit mobilier, un fax, des kits de premiers secours.

La donation a eu lieu le 20 Novembre 2009, au départ de la première étape, au sein même du dispensaire, en présence des enfants du village, des responsables locaux du dispensaire et du maire de la communauté et des coureurs du parcours Aventure.

Comme peut en témoigner Nicolas Antonelli, dossard 22, représentant la société Technip:

« L’émotion est très forte, le maire du village est présent et tous les enfants ont revêtu les habits traditionnels pour réaliser des danses locales. La fanfare commence par chanter l’hymne national du Costa Rica et les émotions sont très fortes. Les discours s’enchainent et le maire du village qualifie cette journée comme historique pour son village. C’est énorme !!! »

Le dispensaire de Londres reçoit 2 fois par semaine, 35 patients par jour en moyenne, le mardi et le jeudi, en raison du manque de docteurs car ces derniers travaillent les autres jours de la semaine à Naranjito où se rendent les patients de Londres en cas de besoin.

Le dispensaire, selon le livre d'actes, a plus de 30 ans d'existence (8 mai 1978.). Cela a été un travail de longue haleine avant de réussir à construire il y a 2 ans un nouveau local où les patients peuvent enfin être reçus avec plus de confort et de confidentialité, puisqu’auparavant, les consultations se faisaient dans des locaux provisoires, voir en plein air.

Les patients sont de tous les âges et viennent des villages alentours, de Cerro Nara, San Isidro de Dota, Bijagual, Sábalo, Buenos Aires, Parcelas de Savegre, Quebrada Arroyo et Londres.

Sa construction a été rendue possible grâce au Comité de Santé communal, avec l’aide de la municipalité d’Aguirre, de la communauté de Londres et des villages voisins, de la Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale, et de groupes de jeunes universitaires étrangers.

Depuis, la plus grosse aide vient de la Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale, qui fournit le personnel médical.

Elle finance également les médicaments ainsi que les soins dispensés.

Sa gestion est assurée par La Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale, aidée par le Comité de Santé communal constitué de bénévoles, élus pour deux ans, qui s’assurent du bon état des locaux et des services aux patients et qui font le lien entre les patients et la Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale.

Etape 3: Esperanza - El Humo

Ecole d'Esperanza:

Grâce au don de la Société Edialis, représentée par Cécile Durand, dossard 31, nous avons pu cette année, apporter à l'école d'Esperanza, de la peinture et des tôles ondulées pour la réfection de l’école mais aussi des kits scolaires (cartable, trousse, cahiers, stylos, règles, gomme, crayons, ciseaux, brosse à dent) pour les 35 enfants de l’école, 2 tableaux acryliques et un ordinateur avec imprimante pour la maitresse d’école.

La donation a eu lieu le 22 Novembre 2009, au départ de la troisième étape, au sein même de l'école, dispensaire, en présence des écoliers, de leur maitresse et de la directrice et de tous les coureurs.

Etape 4: El Humo - San Pablo

Ecole de San Pablo:

Nous avons pu apporter cette année à l'école, 45 kits scolaires et de nombreuses fournitures, un ordinateur et une imprimante, un extincteur ainsi qu'une table d'examen.

La donation a eu lieu dans l'école de San Pablo, lors d'une fête et d'un spectacle, organisés en début de soirée par les enfants et les habitants de la communauté.

Etape Rafting: Rio Pacuare

Communautés de Jameikari et de Dueri:

Lors de la journée rafting sur le Rio Pacuare, nous avons grâce a un raft équipé d'un caisson étanche, pu apporter aux communautés indigènes vivant sur les bords du Rio Pacuare: 31 kits scolaires, 40 paires de bottes pour les adultes, de la vaisselle, du riz et divers denrées alimentaires, pelles, machettes et marteaux plus outillage divers pour les adultes.

Etape 5: Manzanillo

Comité pro niñez y adolescencia de Manzanillo :

Donation de vaisselle, fournitures pour les ateliers artisanaux qu’ils proposent aux 40 enfants et adolescent dont ils s’occupent.

Communauté indigènes vivant au Panama :

Donation de fournitures scolaires (cahiers, stylo, règles, gommes, crayon ect…) pour le fonctionnement durant 2 ans d'une école accueillant 250 enfants.

Les donations ont eu lieu à Manzanillo, lors d'une brochette party sur la plage, après l'arrivée de la course, en présence de Monsieur l'Ambassadeur de France.

Remerciements:

Sur cette Transtica 2009, grâce à des aides matérielles et financières conséquentes nous avons pu réaliser une action solidaire exceptionnelle qui nous a permis de dépasser nos objectifs initiaux.

Nous avons pu ainsi distribuer sur les 11 communautés visitées, 332 kits scolaires, 120 kg de petit matériel médical à usage unique, deux tables d'examen, une table gynécologique, des outils, des sacs de riz, deux ordinateurs et imprimantes, 2 fax, un respirateur artificiel et kit de réanimation, les matériaux nécessaires à la réfection d'une école, du tissu, des bottes, ect...

Merci à Passions Sans Frontières, au comité de solidarité du CE Total, à Technip, à Edialis, à l'Association CTE Animation Amathay Longeville et au Club de l'Amitié, à l'Association Run et Sens, à l'Amicale des Sapeurs Pompiers des Cabriéres pour leurs contributions financières.

Merci également aux coureurs de La Free Ride Classic Mandelieu et du Trail des Illuminés, dont une partie des inscriptions a été utilisée pour financer notre action au Costa Rica, aux coureurs de La Transtica 2009 pour leur participation et à l'hôpital de Cannes pour son aide matérielle.

Merci enfin à Delphine, Elena et Goconda, Alain, Nilsen, Vincent et Sylvain qui ont menés à bien notre action sur le terrain ainsi qu'à tous les bénévoles de l'organisation qui ont su donner sans compter pour La Transtica.
               

Auteur
Marchal Bernard



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


Running Attitude - Numéro 163 - Février 2016



CRAFT GREATNESS 3 INCH BOXER NOIR Sous-Vêtement



MIZUNO WAVE MUJIN 3 NOIRE ET ORANGE Chaussures de Trail homme



RAIDLIGHT COLLANT TRAIL RAIDER LADY Collant running femme



BV Sport - Booster Elite Jaune - Manchon d'effort



BV Sport - Cuissard d'effort Trail 360



Manuel d'équitation pour les jeunes cavaliers



Running Attitude - Numéro 164 - Février/Mars 2016



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com