Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


18ème édition des Piolets d'or - Chamonix-Mont-Blanc 7 au 10 avril 2010 - CP3
Publié le : 25/02/2010 Discipline : Autre
Piolet d’Or carrière 2010 attribué à Reinhold Messner

Les 9 et 10 avril 2010, 2 soirées d’exception !

Depuis 2009, les organisateurs des Piolets d’Or honorent pour l’ensemble de sa carrière un alpiniste. Le premier Piolet d’Or fut remis à Courmayeur à Walter Bonatti, à l’issue d’une soirée riche d’aventure et d’émotions.
En 1973, Walter Bonatti dédicaçait ainsi son livre Les Grands Jours: A Reinhold Messner, jeune et ultime espoir du grand alpinisme traditionnel .

Le 9 avril 2010, Reinhold Messner sera à Courmayeur, pour recevoir le 2ème Piolet d’Or carrière
qui lui sera remis par Maurice Herzog chef de l’expédition à l’Annapurna, premier 8000 vaincu il y a 60 ans !

Ils seront également présents à Chamonix-Mont-Blanc lors de la soirée des Piolets d’Or, le samedi 10 avril 2010, pour la nomination des 18ème Piolets d’Or récompensant les plus belles réalisations internationales de l’année 2009.

L’hommage à la nouvelle génération des alpinistes de haut-niveau par Reinhold Messner,
le premier homme a avoir gravi les 14 8000 et de Maurice Herzog vainqueur du premier 8000, ouvrant ainsi la voie à la conquête des géants himalayens.

Reinhold Messner : un visionnaire de l’alpinisme
Né en 1944 à Villnöss, dans le Tyrol du Sud, Reinold Messner habite toujours dans sa province natale près de Bolzano.
Reinhold est connu dans le monde entier pour être le premier homme à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000 mètres. Incontournable, ce haut fait n’en est pas moins réducteur. Pas seulement parce qu’il a en fait gravi 18 « huit mille », mais bien parce qu’à plusieurs reprises, il a transgressé les règles communément admises, et effectué de véritables sauts dans l’inconnu.

Le jeune Messner a d’abord défrayé la chronique dans ses Dolomites natales.
L’histoire a retenu qu’en 1968, il ouvre avec son frère Gunther au Sass dla Crusc (aussi appelé Heiligkreuzkofel) une voie de 550 m où fut gravi pour la première fois un passage de VIII, soit 7a dans le système de cotations français. L’année suivante, il étonne le monde de l’alpinisme en réussissant en solo les deux voies les plus dures de l’époque, en rocher et en glace : le dièdre Philipp-Flamm de la Civetta, et la face nord des Droites, dont c’était la quatrième ascension. Cette dernière, exécutée en 8h30, n’avait jamais été réussie avec moins de deux bivouacs.

En 1970, il participe à une expédition au versant Rupal du Nanga Parbat (8125 m), un des plus gros problèmes de l’Himalaya. Au sommet avec son frère, sans corde, ils décident de descendre par le versant Diamir. Gunther disparaît dans une avalanche au bas de la face. Reinhold réussit à rejoindre la vallée, au terme d’une incroyable odyssée.
A la face sud-ouest du Manaslu, en 1972, il touche le sommet à nouveau en solitaire.
En 1975, il participe à l’expédition de Riccardo Cassin à la face sud du Lhotse. Malgré une forte équipe, c’est l’échec. Reinhold songe déjà à l’étape suivante : affronter les 8000 à deux, en style alpin. Il a trouvé le compagnon idéal : Peter Habeler. Ensemble, les deux hommes ont fait la preuve de leur rapidité et leur maîtrise, notamment à la face nord de l’Eiger, gravie en 10 heures en 1974.
C’est le record de l’époque.
Quelques semaines après l’échec du Lhotse, il ouvre avec Peter une voie au Gasherbrum 1 (8068 m). L’ère du style alpin sur les plus hautes montagnes de la Terre est ouverte.
En 1978, Reinhold ouvre une voie en solo sur le versant Diamir du Nanga Parbat, et la même année, réussit avec Peter Habeler la première de l’Everest sans apport artificiel d’oxygène. La plupart des scientifiques pensaient l’entreprise très risquée. L’altitude de l’Everest est en effet à la limite de ce qui semble humainement possible.

Suivront d’autres performances, comme l’ouverture d’une voie en solo sur le versant nord de l’Everest en 1980, durant la mousson. En 1982, Messner ouvre une voie difficile au Kanchenjunga avec Friedl Mutschlechner. En 1984, un nouveau pas est franchi avec le premier enchaînement de deux 8000, Gasherbrum 2 (8035m) et Gasherbrum 1 (8068m), avec Hans Kammerlander. Les deux hommes signent à nouveau ensemble une ouverture à la face ouest de l’Annapurna en 1985. En 1986, ils forment la même cordée alors que Reinhold boucle ses 14 « huit mille ». Entre temps, il aura mené des tentatives novatrices comme la face sud du Makalu ou une hivernale de la face sud-ouest du Cho Oyu.

Désormais entré dans la légende, adulé ou décrié, Reinhold se tourne alors vers l’aventure et l’exploration (Tibet, Bhoutan, Pamir, Désert de Gobi, Groenland, Antarctique, Georgie du sud …).
Il s’engage pour la défense de l’environnement, cause qu’il va épouser jusqu’à être élu au Parlement Européen en 1995. A la fin de son mandat, il se lance dans la réalisation de 5 musées dédiés à la montagne, les Messner Mountain Museums.
Il s’est aussi engagé dans la construction d’une école dans la vallée de Diamir, au pied du Nanga Parbat, par le biais de sa fondation.

Au début des années 70, encore jeune grimpeur tout juste échappé des Dolomites, Reinhold Messner avait publié un ouvrage prémonitoire « Le septième degré ». Ce livre contenait les germes qui préfiguraient les incroyables progrès qui allaient toucher l’activité. A l’image de ce livre inspiré, a trace que Messner a laissée sur l’alpinisme et bien celle d’un visionnaire.

Auteur
Laure Chatelard



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





MARQUES


GmBaskt


Poc


Running Attitude


Craft


My Immunity


FlipBelt


2xu


Saucony


Knog


Yoko


ZSport


Squeezy


Running Coach


Compressport


Gaerne

Plus de marques...

Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com