Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


Reinhold Messner et deux distinctions au sommet - Les résultats des 18ème édition des Piolets d'or - Chamonix-Mont-Blanc 7 au 10 avril 2010
Publié le : 12/04/2010 Discipline : Autre
Durant quatre jours, les Piolets d’Or ont réuni les plus grands alpinistes de la planète au cours de rencontres passionnées, de débats animés, autour d’un café ou au pied d’une falaise. Ces journées conviviales ont permis d’esquisser les contours d’un alpinisme international qui privilégie la beauté et la légèreté du style, le goût du partage, la sécurité et la solidarité. Au terme de ces journées, une cérémonie a décerné des « prix », qui sont davantage des hommages à des alpinistes ayant toujours défendu une certaine éthique de leur pratique. Un événement riche en émotions.

Prix « Association » et « Lycée » pour les jeunes.

La 18e édition des Piolets d’Or a été lancée sous le signe de la relève ! Une vingtaine de jeunes a pu rencontrer les membres du jury et les nominés. Ils ont partagé avec eux les journées en montagne ou sur le rocher, et les soirées-débats. Objectif de cette initiative : transmettre à la génération montante l’esprit montagne, et ses corollaires, l’apprentissage de l’effort, la volonté, les valeurs de solidarité, en résumé, ce qui fonde l’éthique même des Piolets d’or.
Tout naturellement, les organisateurs ont souhaité récompenser des actions engageant des jeunes en leur consacrant une soirée. Des actions emblématiques comme la formation, l’initiation et des réalisations d’expédition himalayennes menées par le lycée Pierre Beghin de Moirans (38) et l’association « En passant par la montagne » ont reçu un Piolet d’Or Jeunes décerné par la Région Rhône-Alpes.

Piolet d’Or Carrière.

Connu du grand public pour avoir été le premier alpiniste à avoir gravi les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres, Reinhold Messner a été, après Walter Bonatti en 2009, le deuxième grand alpiniste à recevoir un Piolet d’Or Carrière. Les alpinistes lui reconnaissent un message qui va bien au-delà de ses exploits, même s’ils ont été réalisés à une époque, de 1970 à 1986, où gravir les plus hautes montagnes avec des moyens techniques moins performants, demandait plus de temps, plus d’énergie et plus de volonté.
Né en 1944, Reinhold Messner s’est imposé comme le précurseur du style alpin. Avec des réalisations audacieuses et novatrices dans les Dolomites, le massif du Mont-Blanc ou l’Oberland, il a littéralement « révolutionné » l’alpinisme dans les Alpes, où il a grandi.
Ce Piolet d’Or Carrière, donné au cours d’une cérémonie émouvante à Courmayeur devant une salle comble, fut pour ce visionnaire de l’alpinisme, une récompense précieuse : « Le Piolet d’Or défend un alpinisme classique en voie de disparition. » Et de confier : « La plus belle et plus grande aventure vécue est celle d’être encore en vie. »

Piolets d’Or 2010

Les Piolets d’Or souhaitent privilégier un alpinisme pur, célébrant l’innovation, l’esprit de cordée, de partage et de solidarité, et valorisant la beauté d’un geste individuel ou collectif.
Parmi les 52 grandes premières et enchaînements réalisés en 2009, le jury, présidé par le Slovène Andrej Stremfelj, a retenu 5 équipes internationales.
Chaque équipe présente son ascension devant le jury et met en avant les différents critères exposés dans la charte des Piolets d’Or. Les membres du jury se réunissent ensuite pour débattre. Il décide alors d’attribuer un ou plusieurs Piolets d’Or par consensus, sinon par vote. Comme en 2009, il n’a pas été nécessaire de recourir à un vote.
L’imagination et la créativité sont deux des aspects les plus forts en matière d’alpinisme. Elles permettent d’envisager des possibilités jamais appréhendées auparavant. Des alpinistes découvrent des itinéraires nouveaux sur des montagnes déjà très connues et explorées, d’autres vont sur des sommets inconnus. « Pour cette 18e édition, le jury a décidé de distinguer deux ascensions qui valorisent la créativité et l’exploration, d’une manière différente », témoigne Andrej Stremfelj. « Elles sont la promesse de nouvelles possibilités pour les grimpeurs d’aujourd’hui et pour les générations futures. »

Les deux lauréats du Piolets d’Or pour les ascensions 2009 sont :
• Cho Oyu (8201m) face Sud-Est, Nepal. Les Kazakhs Denis Urubko et Boris Dedeshko ont ouvert un nouvel itinéraire plus direct sur une face de 2600m, au cours d’une expédition de 10 jours à partir du camp de base en mai. Avec cette ascension Denis Urubko devenait le quinzième homme à réussir les quatorze 8000, le neuvième sans oxygène.
Nom de la voie : Voie Kazakh Dedechko-Urubko
Hauteur de l’itinéraire : 2600m
Difficultés annoncées : M6, 6b, A2/A3
Réalisation : Du 11 au 15 mai 2009
- Xuelian West (6422m), face nord, Chine. En 5 jours, les Américains Jed Brown et Kyle Dempster et l’écossais Bruce Normand sont venus à bout de la face Nord du Xuelian Ouest (Tien Shan Chinois). Cette ascension est à la fois longue, engagée et techniquement difficile. Ce sommet n’avait jamais été gravi.
Nom de la voie : The Great White Jade Heist
Hauteur de l’itinéraire : 2650m
Difficultés annoncées : glace 5, rocher 5, mixte M6
Réalisation : du 26 au 30 août 2009
Cette cérémonie a souhaité également célébrer les 60 ans de la première ascension de l’Annapurna (8 091 m) le 3 juin 1950, en accueillant son chef d’expédition, Maurice Herzog.
Les villes de Courmayeur et de Chamonix Mont-Blanc, ont honoré la nouvelle génération des grimpeurs de haut niveau, en présence de deux légendes vivantes de l’histoire de l’alpinisme, Reinhold Messner et Maurice Herzog.

Retrouvez toutes les informations sur www.pioletsdor.org
       

Auteur
Laure Chatelard



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


CycloCoach - Hors Série Numéro 07 - Août/Septembre 2015



L'entrainement en course à pied (Nouvelle Edition)



BROOKS CASCADIA 11 GRISE ROUGE ET JAUNE Chaussures de trail



TOMTOM BRACELET FIN GRIS ET ROSE Bracelet montre TomTom



Running Attitude / Abonnement 1 an (11 numéros + guide running et carnet d'entraînement)



L'entrainement en course à pied (Ancienne Edition)



ZERO RH LUNETTES MYTHOS GRISE ET VERTE Lunettes de sport



Le Gainage pour tous - Renforcer son corps pour le bien être et la performance



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com