Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


La Transtica 2010 Bilan Solidaire
Publié le : 12/01/2011 Discipline : Trail / Course nature
La Transtica 2010, bilan solidaire:

Dans le cadre de La Transtica 2010, et pour la 3éme année consécutive, El Niño a pu mener a terme un grand nombre d’actions solidaires au Costa Rica et pu dépasser largement ses objectifs initiaux.

En plus des 1 400 kilos de fournitures scolaires ( d’une valeur de 10 000 €) acheminés par voie maritime jusqu’au Costa Rica sont venus s’ajouter plus de 11 000 euros de financement qui nous ont permis d'acheter localement des livres scolaires et éducatifs, du matériel de réfection pour une école et un complément de fournitures scolaires.

Dans la continuité de notre action 2009 et en fonction de besoins identifiés par Elena Arias, nous avons pu effectuer tout au long de La Transtica 2010 de nombreuses donations.

Nous avons pu ainsi distribuer à une quinzaine de communautés, 6 ordinateurs portable, un électro cardiogramme, 182 kits scolaires, 1 400 kg de fournitures scolaires (plus de 1500 cahiers, 1 000 paquets de feuilles…), les matériaux nécessaires à la poursuite de la réfection de l’école d’Esperanza…

La Transtica 2010, Contributions:

Notre action solidaire au Costa Rica et au Panama a été rendu possible grâce au soutien de :

Monoprix, qui a nous a donné en 2010 pour plus de 10 000 euros de fournitures scolaires diverses représentant 1 400 kg et plus de 4 m3 que nous avons expédiés au Costa Rica.

La Société Technip, qui par son don de 8 920 Euros, a permis de financer intégralement le projet d’achats de livres pour l’école Finca la Caja, du quartier défavorisé de La Carpio à San José ainsi que l’achat de livres pour la bibliothèque de la communauté d’El Yue, et le financement d’une partie des autres projets menés à terme lors de La Transtica 2010.

La Société Thales Alenia Space, pour son don de 6 ordinateurs portables.

Alex et Odile Lejosne , Brigitte et Christian Amalric, l'Amicale des Sapeurs Pompiers des Cabriéres dont les dons ont représentés un montant total de 1 100 euros, investis et répartis sur les différentes actions au profit des écoles de La Esperanza et de San Pablo..

Des coureurs de La Free Ride Classic Mandelieu et du Trail des Illuminés, dont une partie des revenus des inscriptions (600 euros) ont été reversés au profit de notre action au Costa Rica et de l'hôpital de Cannes pour ses dons de matériel (matériel médical)

De tous les bénévoles de l'organisation qui ont su donner sans compter pour La Transtica.

La Transtica 2010, Missions réalisées

Escuela d’Atención Prioritaria Finca La Caja, La Carpio, 18 Novembre 2010.

L’Ecole Finca la Caja :

Profil des élèves :

L’école accueille une population de 1900 étudiants sur 3 sites vétustes, situés au cœur du quartier défavorisé de la Carpio, dans la banlieue de San José. Cette population présente un mélange de coutumes, de traditions, et est dans sa majorité, d'origine Tico-nicaraguayenne.

Ces enfants appartiennent à une classe sociale inférieure et vivent dans l'extrême pauvreté. Le manque des services les plus essentiels (électricité, eau, fosses septiques) y est flagrant. À l'heure actuelle, beaucoup d'entre eux manquent du matériel nécessaire pour développer leur apprentissage (crayons, cahiers, livre d’exercice, etc.).

Les élèves présentent différents niveaux de réussite scolaire, mais la plupart manquent de soutien scolaire familial, parce que de nombreux parents ont été peu ou pas scolarisés, mais aussi car les familles sont nombreuses et vivent à 5 à 6 membres dans une chambre, manque d’espace peu propice au travail scolaire.

Bien que les services de soutien disponibles au sein de l’école agissent auprès de nombreux élèves on constate une augmentation des troubles d'apprentissage et de comportements, la violence extérieure impactant sur la vie de l’école.
D’autres services de soutien sont proposés aux étudiants dont les programmes de bourse scolaire de l'IMAS et le programme DANE, visant à répondre aux besoins nutritionnels de la population.

Profil des parents :

Dans la communauté de la Carpio, beaucoup de familles sont d’origine Nicaraguayenne, en situation irrégulière.
Leurs ressources financières sont limitées, car en raison de leur statut de sans-papiers, il leur est difficile d'obtenir un emploi stable. La plupart ont peu d'éducation.

Profil du quartier :

La Carpio se présente comme de nombreux quartiers défavorisés, ou l’absence de nombreux services publics de base, la surpopulation et le manque de travail, favorisent le développement d’une insécurité et d’une délinquance violente, isolant un peu plus le quartier et lui conférant une mauvaise réputation.

Les Objectifs prioritaires de l’école:

1 - Augmenter le rendement scolaire de l'ensemble des élèves dans différents domaines.
2 - Améliorer la nutrition des élèves à travers des menus équilibrés et appropriés.
3 - Fournir un soutien pédagogique accru pour les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux.
4 - Aider les élèves dans une situation économique déplorable.
5 - Acquisition de matériel pédagogique pour soutenir le développement des enseignements.
6 - Bibliothèque de l’école : acheter les livres pédagogiques et d’exercices pour soutenir l'apprentissage.
7 - Améliorer l'esthétique de l'institution, encourager les enseignants et les parents à participer à cet événement.
8 - Continuer à gérer la construction d'une nouvelle école.
9 – Elaboration de stratégies pédagogiques différentes en fonction des âges et du risque d'abandon scolaire.
10 - Améliorer la sécurité et des problèmes de sécurité, en coordination avec la police communautaire.

Aide apportée lors de La Transtica 2010 :

Afin de répondre à un des objectifs prioritaire de cette école, nous avons pu acheter localement, pour la bibliothèque de cette école, plus de 500 livres (livres éducatifs, livres de travaux pratiques et d’exercices, contes, ect..).

Le 18 Novembre 2010 dans l’après midi, grâce au soutien logistique de nos amis « Bomberos », les 4 coureurs du team Technip accompagnés d’Alex Lejosne, d’Elena Arias et de Sylvain Scoccia ont ainsi pu remettre à la directrice de l’école et à la responsable de la bibliothèque une vingtaine de cartons de livres neufs.

Lors de cette après midi passée au cœur de l’école, ils ont pu se rendre compte du bien fondé de cette aide mais aussi des autres axes sur laquelle cette école a besoin d’être aidée.
Beaucoup d’autres projets solidaires seront à développer pour l’avenir.

Cette donation, d’une valeur de 7 400 $, a pu être financée intégralement par une partie des fonds récoltés lors du Challenge Technip Humania.

4 Ordinateurs portables, donation de la société Thales Alenia Space, seront remis ultérieurement à cette école, dont un pour l’association La Voz de La Carpio qui œuvre pour la réhabilitation de ce quartier.

Prologue: Manuel Antonio, 19 Novembre 2010

Le dispensaire de Londres:

Le dispensaire de Londres reçoit 2 fois par semaine, 35 patients par jour en moyenne, le mardi et le jeudi, en raison du manque de docteurs car ces derniers travaillent les autres jours de la semaine à Naranjito où se rendent les patients de Londres en cas de besoin.

Le dispensaire, selon le livre d'actes, a plus de 30 ans d'existence (8 mai 1978.). Cela a été un travail de longue haleine avant de réussir à construire il y a 2 ans un nouveau local où les patients peuvent enfin être reçus avec plus de confort et de confidentialité, puisqu’auparavant, les consultations se faisaient dans des locaux provisoires, voir en plein air.

Les patients sont de tous les âges et viennent des villages alentours, de Cerro Nara, San Isidro de Dota, Bijagual, Sábalo, Buenos Aires, Parcelas de Savegre, Quebrada Arroyo et Londres.

Sa construction a été rendue possible grâce au Comité de Santé communal, avec l’aide de la municipalité d’Aguirre, de la communauté de Londres et des villages voisins, de la Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale, et de groupes de jeunes universitaires étrangers.

Depuis, la plus grosse aide vient de la Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale, qui fournit le personnel médical.

Elle finance également les médicaments ainsi que les soins dispensés.

Sa gestion est assurée par La Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale, aidée par le Comité de Santé communal constitué de bénévoles, élus pour deux ans, qui s’assurent du bon état des locaux et des services aux patients et qui font le lien entre les patients et la Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale.

En 2008 et 2009, nous avions achetés localement, une table d’examen, une table gynécologique, deux consoles de rangement de matériel médical, 2 marchepieds, une lampe d’examen, 5 thermomètres digitaux ainsi que du petit matériel médical à usage unique, 15 chaises pour la salle d’attente, du petit mobilier, un fax, des kits de premiers secours

Aide apportée lors de La Transtica 2010 :

Dans le prolongement de nos actions 2008 et 2009, nous avons remis au directeur du dispensaire de Londres, lors du repas du soir à l’issue du prologue, un électro cardiogramme, don de l’Hopital de Cannes et un ordinateur portable, don Thales Alenia Space.

Etape 3: Esperanza - El Humo, 22 Novembre 2010

Ecole d'Esperanza et école de Purisil:

Grâce au don d’Alex et Odile Lejosne et de Christian et Brigitte Amalric, participants de la Transtica 2010, nous avons pu cette année, acheter pour l'école d'Esperanza, en complément des actions 2008 et 2009, des kits scolaires (cartable, trousse, cahiers, stylos, règles, gomme, crayons, ciseaux, brosse à dent) pour les 26 enfants de l’école d’Esperanza.

Nous avons aussi acheté, à l’initiative des Rangers du Parc National du Tapanti, 40 kits scolaires pour les enfants de l’école de Purisil.

Nous avons également financé du matériel de construction, madriers et dalles en béton pour couvrir une partie de l’aire de jeu de l’école.

Une première donation aux Rangers de Tapanti, à destination de l’école de Purisil à été effectuée le 21 Novembre 2010 au soir.
Une deuxième donation a eu lieu le 22 Novembre 2010, au départ de la troisième étape, au sein même de l'école en présence des écoliers, de leur maitresse et de la directrice et de tous les coureurs.

Etape 4: El Humo - San Pablo, 23 Novembre 2010

Ecole de San Pablo:

Nous avons pu apporter cette année à l'école, 27 kits scolaires et de nombreuses fournitures, ainsi que des ballons de football et de volleyball.

La donation a eu lieu dans l'école de San Pablo, lors d'une d'un spectacle, organisé pour les coureurs en début de soirée, par les enfants et les habitants de la communauté.

Etape 5: El Yüe Agroecoturistic Farm, 25 Novembre 2010

El Yüe est une initiative d’une communauté de femmes organisées depuis 1994 près de Hone Creek.
Elles y développent une activité agro touristique à travers leur ferme écologique mais également une activité culturelle à travers leur bibliothèque qu’elles mettent à la disposition des enfants de la communauté et des communautés voisines.
Lors de nos visites de reconnaissance, il était apparu clairement, un besoin de livres éducatif ainsi que d’un outil informatique pour gérer cette bibliothèque.

Grâce au financement apporté par le Challenge Technip Humania, nous avons pu acheter pour plus de 150 livres éducatifs.
Ces livres ont été remis aux responsables de la communauté avant le départ de la dernière étape, en présence des coureurs.
Un ordinateur portable, don de la société Thales Alenia Space, à également été donné à cette occasion.

Etape 5: Manzanillo – 25 Novembre 2010 – Container - Donation Monoprix

La veille au soir, vers 21 heures, nous avons enfin été livrés des 82 colis, contenant les 1 400 kg de fournitures scolaires neuves que nous avait remis Monoprix.

Toute la journée, du 25 Novembre, Elena, Sylvain, Max, aidés de femmes de la communauté d’El Yüe, ont vérifiés puis dispatchés cette donation, en répartissant ces fournitures par lots, à destination des différentes communautés auxquelles cette aide était adressée.

Nous avons pu ainsi remettre, aux représentants des communautés panaméennes une donation conséquente de fournitures scolaires.

Cette donation a été effectuée lors de la cérémonie de clôture, organisée par l’Ambassadeur de France, en présence du Consul de Belgique et de tous les coureurs et organisateurs de la Transtica 2010.

Moments forts en émotion, ou nous avons remis une vingtaine de cartons contenant plus de 1 000 cahiers, des stylos, trousses et autres fournitures pour les 130 enfants de l’école de Agua Salud (Panamá), pour les 58 enfants de l’école de Alto Yorkín (Panamá) et pour les 25 enfants de l’école de Santa Clara (Panamá).

Les 500 enfants de l’école de Hone Creek et les 48 enfants de l’école de Carbon, à Bribri, recevront quand a eux plus de 300 classeurs et plus de 1000 paquets de feuilles perforées ainsi que des stylos et diverses fournitures.

Enfin les 52 enfants de l’école Escuela El Jardín de Bijagua, à Upala et les 37 enfants de l’école de Cartago se verront remettre à chacun, un kit scolaire complet (cartable, trousse, cahiers, stylos, règles, gomme, crayons, ciseaux, brosse à dent).

Ce sont donc 850 enfants qui ont pu ainsi être aidés grâce à cette donation, représentant plus de 10 000 euros de fournitures scolaires offertes par Monoprix.

Cette dernière donation clôture la Transtica 2010 qui aura été exceptionnelle, tant sur le plan sportif que sur son volet humanitaire.

Le soutien et la contribution des Sociétés Technip, Thales Alenia Space et Monoprix, l’investissement de tous ceux qui nous ont aidés à mener à bien nos projets, par leurs initiatives personnelles, leurs dons, leur soutien et leur disponibilité, ont permis à tous les coureurs et membres de l’organisation, de partager de grands moments de solidarité, lors de La Transtica 2010
               

Auteur
Marchal Bernard



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


ASICS FUZEX BRA ROSE Brassière Femme



ZERO RH PRIME BIBSHORT NOIR Cuissard vélo Homme



Running - du Jogging au Marathon



ZERO RH ZERO JERSEY NOIR maillot vélo été



MIZUNO WAVE INSPIRE 12 ROSE FLUO Chaussures de running femme



Le Baroudeur - Bracelet DATA VITAE d'identification ou d'information (NOIR)



ZERO RH+ LOGO JACKET NOIRE ET ROUGE Veste thermique vélo



HOKA ONE ONE SPEED INSTINCT BLEUE ET VERTE Chaussures de trail



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com