Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


The North Face Ultra -Trail du Mont-Blanc du 27 au 31 Août 2008, la 6ème édition
Publié le : 01/09/2008 Discipline : Trail / Course nature
The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc : Le triomphe de la précocité

La direction de course a confirmé ce matin la victoire de l'Espagnol Kilian Jornet sur l'édition 2008 de The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc®. Suite aux diverses réclamations émises hier, la direction de course a annoncé ce matin n'avoir aucun reproche précis à faire au niveau du matériel obligatoire emporté par Kilian. Le Catalan n'avait pas de sac à dos, mais seulement une banane, qui lui a permis d'optimiser, à la limite du règlement, tout son matériel. Le jeune Espagnol a expliqué lors de la conférence de presse que cette obsession du minimalisme n'était qu'un réflexe issu du milieu du ski-alpinisme. Cependant, les organisateurs souhaitent ne pas voir cette pratique se développer dans leur épreuve, car elle ne correspond pas à l'esprit de l'événement. La seule entorse au règlement effectuée par Kilian a été l'accompagnement hors zone, pénalisé hier en course à la Tête aux Vents par un arrêt obligatoire de 15 minutes, qui n'a pas freiné la marche en avant du vainqueur. Il a coupé la ligne d'arrivée en vainqueur hier après-midi après 20h56:59 d'effort et avec une heure d'avance sur Dawa Sherpa, 2e.
Les organisateurs tiennent à souligner que lors de tous les contrôles effectués pendant ou après la course, Kilian a eu un comportement exemplaire.

Après la victoire de Marco Olmo (ITA), 59 ans, l'an dernier, on notera que la jeunesse a pris le pouvoir cette année, avec un vainqueur de 20 ans, sans oublier la 3e place de Julien Chorier, 28 ans.

Alors que les plus rapides ont franchi la ligne d'arrivée depuis déjà plusieurs heures, Chamonix ne désemplit pas, ce matin, au fil des heures. Au contraire, les masses de supporters descendus de la montagne pour pousser jusqu'au bout leur athlète s'entassent sous le portique d'arrivée, sacrifiant eux-aussi leurs heures de sommeil pour vivre une nuit et un début de matinée pas comme les autres. Anonymes ou accompagnateurs encouragent à grand renfort de voix et d'applaudissements tous les finishers qui continuent d'arriver Place de l'Amitié. Les grosses chaleurs d'hier après-midi ont marqué sévèrement les organismes, poussant un grand nombre d'entre eux, malheureusement, à l'abandon. A 8h30 ce matin, on répertoriait ainsi 388 finishers, et 1092 abandons sur les 2377 partants. Un chiffre déjà plus important que l'an dernier (832 abandons). 250 ont rendu leur dossard à Courmayeur, 200 à La Fouly, plus une centaine à Arnuva et Champex.

Le début de cette deuxième nuit de course a été marqué par l'arrivée triomphale et exceptionnelle de la chercheuse britannique Elizabeth Hawker, première féminine. Surclassant toutes ses adversaires, la championne du monde des 100km et recordman de la liaison Annapurna-Kathmandu a terminé son épopée hier soir, peu avant 20 heures, en 25h19:41. Un temps inférieur à celui réalisé par la lauréate 2007, Nikki Kimball (USA), sur un parcours pourtant plus long et plus pentu, qui la positionne au 14e rang du classement scratch.
Après l'abandon de l'Américaine à Courmayeur, seule la Française Karine Herry semblait pouvoir encore menacer la Britannique. L'opposition entre les vainqueurs 2005 (Hawker) et 2006 (Herry) allait néanmoins tourner à l'avantage de la première. Karine ne parvenait pas à boucher l'irrémédiable trou concédé dès le début de course, et qui représentera finalement plus de 2h20 à l'issue des 166km. A 22h10, la Française franchissait donc à son tour la ligne. C'est la seule place qui me manquait sur ce podium, voilà qui est désormais réparé souriait la Bretonne d'origine qui avouait avoir pris un plaisir immense sur les points culminants du nouveau tracé, profitant notamment d'une maman chamois et de ses petits au cours de son aventure. Moins d'une heure plus tard, Cathy Dubois prenait la 3e place du classement féminin. Directrice de l'office des sports de Villeurbanne, apparue sur le trail il y a seulement un an et auréolée par une victoire l'an dernier sur la Courmayeur-Champex-Chamonix® , la jeune mère de famille aura prouvé sa capacité d'adaptation exceptionnelle en décrochant un podium pour sa première participation.

A côté des coureurs solitaires du The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc® , les trios de la Petite Trotte à Léon bouclaient également leur périple de 220km entamé mercredi. Après 66 heures de rando menée à grand rythme les Belges de l'équipe Mousquetaires Célestes étaient les premiers à en terminer. Thierry, Bernard et Alain, membres d'une association de 150 coureurs baptisée Coureurs Célestes auront apprécié l'idée de cette nouvelle épreuve - sans classement- basée sur l'autonomie, l'esprit d'équipe et l'aventure. En appliquant à la lettre leur philosophie basée sur l'évasion et le plaisir. Ils furent ainsi les derniers à quitter la pasta party d'avant course, terminant même leur repas au vin rouge, ultime douceur avant de se lancer sur le défi de la Petite Trotte à Léon. Même si on a conscience d'être des gens un peu fous, un peu décalés, cela ne nous empêche pas de faire correctement les choses explique l'un d'entre eux. L'un pour l'autre, et tous pour un diront-ils à l'arrivée pour résumer leur philosophie. On a vraiment voulu se baser sur un esprit d'entraide total pour arriver à bon port . Comme attendu, le trio aura connu ses coups de mou sur le tracé dantesque de 220km et 17 000m de dénivelée. Et aussi ses nuits plutôt courtes. Nous avons dormi seulement trois heures sur l'ensemble du parcours . La deuxième nuit, ne pouvant accéder au refuge trop éloigné, ils ont squatté les bancs de l'église de Braz-de Fort, pour trois heures de repos mérité. Les bancs étaient un peu durs concède un équipier dans un sourire. Après cette longue sieste réparatrice, le trio reprendra sa marche triomphale. Ils auront couru sur 30% du tracé, le reste en marche active. Profitant des repas offerts dans les refuges, les Belges n'auront utilisé que 5 des 20 barres énergétiques emmenés avec eux.


Podium final The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc®

Hommes :
1 Kilian Jornet (ESP) 20h56:59
2 Dawa Sherpa (NEP) 21h56:52
3 Julien Chorier (FRA) 22h31:35

Femmes :
1 Elizabeth Hawker (GB) 25h19mn41s
2 Karine Herry (FRA) 27h38mn35s
3 Catherine Dubois (FRA) 28h30mn59s

Podium final CCC®
1er Homme Guillaume Lenormand (FRA) 12h26mn4s
1ère FemmeLucy Colquoun (GB) 14h33mn37s

Auteur
Laure Chatelard
Infocîmes



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


ASICS GEL PULSE 8 JAUNE FLUO Chaussures de running asics



BRIKO GT JACKET MAN NOIRE ET ROUGE Veste thermique vélo



BROOKS TRANSCEND 4 NOIRE ET BLEUE Chaussures de running brooks



CRAFT EDGE VESTE WEATHER NOIRE ET JAUNE FLUO Veste etanche



CRAFT 3D MIND DEBARDEUR FEMME TEMPO Débardeur femme



BV Sport - Haut-technique Femina - NATURE3R (manches courtes)



ASICS MARATHON SOCK BLANCHE Chaussettes running asics



MIZUNO WAVE ULTIMA ROSE Chaussures de running femme



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com