Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


Tour de l’île Maurice VTT : la galère des gens heureux !
Publié le : 06/12/2008 Discipline : VTT

La galère des gens heureux !
Telle est la devise du tour VTT de l’île Maurice 2008. Et elle résume assez bien cette épreuve qui s’est déroulée du jeudi 27 au dimanche 30 novembre, chaque jour apportant son lot de pluie tropicale et durcissant ainsi la course. Ce tour représente environ 200 km chronométrés répartis en 7 spéciales et des liaisons non chronométrées, le tout en seulement 4 jours. Jean-François BOSSLER a représenté le Master Team Offroad et la France, intégré dans l’équipe de nos amis mauriciens Christophe GERARD et Mathieu RIVET qui avaient porté nos couleurs lors de la Cape Epic.

Le jeudi 27 novembre, la première spéciale se déroule à Saint Union. Comme dans beaucoup de tour, il s’agit d’un contre la montre individuel sur un circuit de 9 km mélangeant chemins au milieu des cannes à sucre et sentier côtier, le tout relativement plat. Jeff se classe 5ème sur 60 à moins d’une minute du vainqueur Yannick Lincoln qui s’empare du maillot jaune.
La deuxième spéciale, toujours le jeudi, se déroule sur le même circuit que le CLM, mais en peloton à parcourir 2 fois et de nuit ! Eclairage puissant obligatoire, Jeff bien aidé par ses lampes, fait la course en tête avec 5 autres coureurs dans le 1er tour. Puis il décide de durcir le rythme afin d’aborder le chemin côtier avant l’arrivée en tête d’un comité réduit. Ce qui était fait quand une légère erreur de chemin lui fait perdre 15s. Giovanni GONTHIER (vainqueur du tour de la Réunion il y a 15 jours) en profite pour rallier l’arrivée en vainqueur, Jeff s’imposant pour la deuxième place au sprint devant Yannick Lincoln. Au général, il est 2ème derrière Lincoln.

Le vendredi 28 novembre, la spéciale du matin emmène les 60 concurrents de St Union à Pétrin pour 30 km et 1000 m de dénivelé positif, spéciale quasiment que montante toujours avec la pluie et dans la boue. D’entrée, le groupe des 3 hommes forts Lincoln, Gonthier et Bossler se reforme à l’avant de la course. Mais Yannick hausse encore le rythme après 10 km, Jeff est le premier à devoir lever le pied, puis Giovanni aussi tandis que Yannick s’envole. Jeff se fera rattraper par Daniel Chane Foc (Réunion) très en forme. Les 2 hommes collaboreront quelques kilomètres afin de maintenir les écarts quand Jeff est obligé de s’arrêter, il vient de perdre sa selle et l’ensemble du serrage de la tige de selle. Les vibrations du voyage en avion ainsi que le terrain très cassant auront été la cause de cette panne burlesque si une partie du serrage ne restait introuvable sur le chemin… La selle dans une poche du maillot, Jeff terminera les derniers 10 km de montée en danseuse, en force et au bord des crampes à la 7ème place, perdant plus de 9 min sur le vainqueur Yannick Lincoln. Giovanni est 2ème mais déjà à plus de 6 min au général, Jeff rétrograde 5ème.
Après une collation à Pétrin (Jeff y est sans sa selle…), Christophe Gerard a une tige de selle Scott de rechange dans sa boite à outil. Cela permet au petit français de continuer d’abord par la liaison de 6 km qui amène les concurrents au départ de la descente de Watouck, 550 m de dénivelé négatif sur 12km. Cette spéciale est un enduro et dans ce genre de parcours, le Scott Spark fait merveille grâce à son poids et ses 110 mm de débattement arrière. Sans connaître la piste, au contraire de nos amis mauriciens qui ont multiplié les reconnaissances mais très fair play, ils expliquent aux « métrop » et aux réunionnais la piste, Jeff s’impose de 9s devant Giovanni Gonthier (en semi rigide), et établi le nouveau temps de référence de la piste de Watouck. Il reprend 2m30 au maillot jaune, bien moins à l’aise en descente.
La journée du samedi 29 novembre s’annonce très dure avec 2 étapes : le matin 40 km, une liaison de 10 km et l’après midi 38 km. La spéciale du matin commence avec la remontée de la piste de Watouck, encore plus dure dans ce sens. D’entrée, Yannick Lincoln prend la course en main et s’échappe,. Giovanni et Jeff suivent en compagnie d’un autre réunionnais Thomas De l’Hamaïde, de plus en plus en forme au fil des jours. Jeff, en grimpant bon train, fini la montée avec déjà 3 min de retard sur Yannick. Thomas rejoindra Jeff sur la route qui suit, les 2 rouleront ensemble 10 km avant de se perdre à un endroit délicat et c’est à ce moment là que la chaîne de Jeff casse, bien éprouvée par 4 spéciales dans la boue. Après réparation, il ralliera l’arrivée 8ème, perdant 12 min sur Lincoln, Giovanni finit 2ème à plus de 9 min. Sauf surprise le tour est joué pour la victoire. Giovanni est 2ème au général, Hugo Caetane 3ème, Thomas De l’Hamaïde 4ème et Jeff 5ème à plus de 6 min du 3ème.

Après la liaison, la douche et le repas, les coureurs repartent pour un circuit de XCO de 19 km à faire 2 fois, dans des chemins de canne et de belles traversées à guet. Jouant son va tout, Jeff s’échappe rapidement avec Yannick Lincoln, Giovanni est en poursuite. Yannick réussira à prendre 100m d’avance à la fin du 1er tour, Giovanni et Jeff roulant ensemble pour rentrer. Sur une erreur de parcours de Yannick, Giovanni prendra la tête de la course, 50m devant Yannick, lui-même 50m devant Jeff. Les positions semblent figées quand Yannick se perd à nouveau et Giovanni crève ! Jeff se retrouve en tête et s’impose sans que Yannick ne lui dispute la victoire. Belle opération puisque le pilote du Master Team reprend la 3ème place du général à 1min 29s de la 2nde.

A cause des pluies torrentielles de la nuit, l’étape du dimanche initialement prévue est remplacée par une autre sans difficultés de 31 km entre Bassin et Pointes aux sables. Dès le départ, les jambes sont lourdes pour Giovanni, Thomas et Jeff qui laissent partir les 2 frères Lincoln dans la première montée. La partie descendante suivante est plus à l’avantage des poursuiteurs qui rejoignent les 2 frères à la faveur d’un passage à pied d’un pont. C’est là que Giovanni porte une attaque, Yannick réplique et Jeff suit. Le contre de Yannick dans la montée suivante est fatale à Giovanni. Le maillot jaune impose un rythme effréné, très puissant et à l’aise sur la fin d’étape plate. Yannick s’imposera logiquement de 9s devant Jeff à plus de 30km/h de moyenne ! Giovanni prendra le 3ème place au sprint devant son coéquipier Thomas, mais il concède 2min 6s sur Jeff qui lui ravit la 2ème place au général pour 37s après 200 km ! Giovanni a craqué, fatigué par sa victoire 15 jours auparavant au tour de la réunion.

Encore merci à tous nos amis mauriciens d’avoir accueilli un pilote du Master Team Offroad dans une de leur équipe. Cette épreuve de VTT par étapes est fantastique et nous la recommandons à tous les amoureux du vtt qui souhaitent découvrir une île paradisiaque et ses habitants autrement que par les tours operator et les hôtels de luxe.

Classement final :

1)LINCOLN Yannick 7 :06 :09
2)BOSSLER Jeff 7 :30 :17
3)GONTHIER Giovanni 7 :30 :54
4)DE L’HAMAIDE Thomas 7 :37 :45
5)LECLEZIO Fabrice 7 :38 :00

13)GERARD Christophe 8 :34 :24

20)RIVET Mathieu 9: 17: 44

38 classés.

Auteur
GUINOT Stéphane



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


MIZUNO WAVE RIDER 19 BLEUE Chaussures de running homme



Plan d'entrainement (au choix : 10 km, semi-marathon, marathon ou trail de 20 à 70 km)



GmCAP - Chronométrage - Logiciel de gestion de Courses à pied



L'entrainement en course à pied (Nouvelle Edition)



BV Sport - Chaussettes de Récupération - CONFORT



CRAFT PERF PANTALON HIGH FUNCTION NOIR ET BLANC Pantalon de ski nordique femme



ASICS GEL FUJI TRABUCO 4 BLEUE ET JAUNE Chaussures de trail femme



SALOMON SPEEDCROSS 4 GRISE Chaussures trail salomon



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com