Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


TRAIL SAINTE VICTOIRE 2009
Publié le : 09/04/2009 Discipline : Trail / Course nature
COUP DE CHAUD SUR LA SAINTE VICTOIRE

Ce dimanche 5 avril 2009, se déroulait la 7° édition du Trail Sainte Victoire au départ de Rousset. Ils étaient nombreux à prétendre succéder à Nadine MAURIZOT et Aurélien BRUN, vainqueurs en 2008.
Le TSV, classé « Course qualifiante pour l’UTMB », représente la 4° étape du Challenge des Trails de Provence.
Comme souvent, le soleil était au rendez-vous malgré l’inquiétude des organisateurs, mais ce sont même les premières chaleurs qui ont accueilli les participants sur le Massif de le Sainte Victoire. Le Trail Sainte Victoire est une épreuve de costauds et il y avait du beau monde à 8h au départ de la salle des fêtes, mais il fallait être au summum de sa forme pour terminer dans les premiers.

Le départ :
Fidel à une tactique qui lui a permis de vaincre à de nombreuses reprises, Stephane BEGAUD partait « pied au plancher ». Du côté des autres favoris, il y avait ceux qui restaient prudemment dans leur rythme habituel, puis ceux qui cherchaient à ne pas perdre trop de temps. Parmi eux, Vincent DELEBARRE, Ludovic POMMERET, Aurélien BRUN (le tenant du titre), Patrice MARMET, Nicolas DARMAILLACQ, Sébastien CHAIGNEAU, Fabien FLACHER et Cyril OLLAGNIER étaient les plus actifs.

La 1ere partie :
Au bout de 9 km au Collet de Suberoque, après une première partie des plus roulante qui avait permis aux coureurs d’atteindre le plateau du Cengle, Stephane BEGAUD possédait déjà 5 minutes d’avance. Mais l’écart allait se stabiliser puis se réduire à 2 minutes lorsque les choses sérieuses commençaient, à savoir l’ascension de Baudino, et l’escalade du Pas du Clapier qui les conduisaient par un chemin des plus techniques sur la crête, constituée de lames rocheuses, vers le site historique du Prieuré .
Par prudence, les autres favoris (et ils étaient quelques uns), Guillaume LENORMAND, Romain OLIVIER, Serge BARTHES, Frank SALGUES, Hervé GIRAUD-SAUVEUR, Sébastien TALOTTI … adoptaient un rythme moins soutenu, alors que Pascal BLANC (vainqueur en 2006) abandonnait après 10 km de course.
Chez les féminines, beaucoup plus sages, une certaine hiérarchie se mettait en place avec Irina MALEJONOCK (en pleine forme en ce moment après sa victoire sur l’Eco-Trail et le Ventoux), Hélène HAEGEL et Catherine DUBOIS, chacune à 6 et 7 minutes d’Irina au sommet du Pas du Clapier.

La 2° partie :
La descente vers les Cabassols (km 20), 1er point de ravitaillement au 1er tiers de la course permettait à Stephan BEGAUD de reprendre ses distances (4 minutes), qui allaient fondre dans la 2° grosse difficulté, la montée des Plaideurs, et c’est au Pic des Mouche qu’il était absorbé, puis distancé par le trio composé de Ludovic POMMERET, Nicolas DARMAILLACQ et Aurélien BRUN, légèrement décramponné.
Derrière, surprise, Irina MALEJONOCK abandonnait aux Cabassols, victime d’une pubalgie et laissait à Hélène HAEGEL, prendre les commandes devant Cathy DUBOIS.
Retour chez les garçons, la descente sur Puyloubier permettait à Ludovic et Nicolas de distancer Stephane puis Aurélien dans un second temps. Et c’est avec 2 minutes d’avance, qu’ils pointaient au 34° kilomètre ou un ravitaillement des plus conviviaux attendaient les participants. C’est cet endroit que Stephan BEGAUD, décide d’abandonner, comme le feront de nombreux coureurs victimes de la chaleur, tels que Patrice MARMET, Sébastien NAIN ou David MARTIN. Aurélien repartait, mais allait être victime d’une terrible défaillance qui nécessitait une prise en charge médicale des équipes secours.
(Pour rassurer tout le monde, rien de grave, il a été admis au CHU d’Aix en Provence ou une batterie de tests lui a été prodigué. Il en est sorti mardi avec des résultats satisfaisants, plus de peur que de mal, donc).

Le final :
La montée vers le refuge Baudino (2° passage) au km 39, par la chapelle St Ser permettait à Ludovic POMMERET de décrocher Nicolas DARMAILLACQ qui craquait dans la dernière difficulté et perdait 7 minutes.
La rentrée sur Rousset permettait à l’homme fort du jour de creuser l’écart et c’est ave 16 minutes d’avance sur son dauphin du jour qu’il passait sous la banderole en 5h01.
Pour la 3° place Fabien FLACHER au terme d’une course régulière complétait le podium sur les talons de Nicolas.
Partis prudemment, Serge BARTHES le toujours jeune V2 et Romain OLIVIER complétait le tableau d’honneur devant Frank SALGUES et Guillaume LENORMAND.
Chez les filles, Hélène HAEGEL augmentait progressivement son avance sur Cathy DUBOIS et terminait en 6h24. Sandrine BERANGER prenait sa revanche sur 2008 ou elle abandonna et au terme d’un beau final, remontait Fanny NEDELEC pour terminer en 3° position.
Mais le Trail Sainte Victoire, c’est aussi un défi pour de nombreux coureurs, et cette 15% des partants n’auront pu vaincre, malgré des barrières horaires tolérantes qui ont permis aux organisateurs de récompenser 2 jeunes filles Manon et Laura qui sont allées au bout d’elles-mêmes, bouclant l’épreuve en moins de 12 heures.

Bravo à tous les participants, félicitations à tous les rentrants, merci aux 130 bénévoles et rendez-vous en 2010.
   

Auteur
Philippe EXPOSITO



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


L'Ultra - Bracelet de rechange en silicone DATA VITAE (sans fermoir / sans plaque)



Rééquilibrage Alimentaire



Qoleum No 6



HOKA ONE ONE SPEED INSTINCT BLEUE ET VERTE Chaussures de trail



CRAFT 3D MIND DEBARDEUR FEMME ROSE ET MOTIFS Débardeur femme



Semi et Marathon - Baisser ses chronos



L'Ultra - Bracelet de rechange en silicone DATA VITAE (avec fermoir / sans plaque)



ZERO RH INFINITY JERSEY FZ BLANC ET ORANGE maillot vélo été



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com