Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts Votre compte
Actualité
 

Boutique

- toutes marques
- spécial BV SPORT
- spécial XTENEX
- spécial AKAMMAK
- spécial Magazines
- spécial Livres

  Calendrier
  Inscriptions
  Résultats
  Photographies
  Questions fréquentes
  VOTRE COMPTE
  Retour à l'accueil
  Nous poser une question
  Ajouter aux favoris
  Boutique du sportif
  Fiches conseils
  Remises grandes quantités
  Coups de coeur
  Config. inscriptions par Internet
  Ajouter au calendrier
  Publier vos résultats
  Publier un article
  Catégories
  Règlementation
  Fédérations
  Nos partenaires
  Créer un lien
  Notre newsletter
   






    Avocat société : Céline FUCHS - Strasbourg
    Coordonnées de notre Avocat : Céline FUCHS (Strasbourg, Bas-Rhin, 67, Alsace)
    BV Sport - Cuissard d'effort Noir
    Produits boutique
    Produits boutique 2
    Produits boutique 3
    Produits boutique 4
    Inscriptions
    Inscriptions 2
    Résultats
    Résultats 2
    Calendrier
    Calendrier 2
    Partenaire boutique 1
    Partenaire boutique 2
    Partenaire boutique 3
    Infos sportives
    Infos sportives 2

Bonjour et bienvenue sur Le-Sportif.com


ACTUALITES


Le bilan du Lorraine Mondial Air Ballons
Publié le : 10/08/2009 Discipline : Autre
Aérodrome de Chambley Planet’Air,
Jeudi 06 Août 2009

Un cru d’exception pour les Vingt ans.

Douze vols sur 19, un gonflement de nuit et un décollage de ballons à gaz. Avec plus de quatre cent mille visiteurs en dix jours, la 11ème édition de Lorraine Mondial Air Ballons est un véritable succès populaire annoncent les organisateurs. Le record du monde de ballons alignés a été pulvérisé avec 329 montgolfières (précédent record de 261 montgolfières établi en 2005).
Si le record de fréquentation a été enregistré le dimanche 26 juillet, chaque jour, matin et soir, l’augmentation du nombre de spectateurs a été impressionnante, reconnait Philippe Buron Pilâtre, créateur de l’événement et délégué général. Un succès qu’il partage avec la Région Lorraine, partenaire principal de l’événement.
A l’occasion de cette édition 47 pays (les plus fortes nations étaient les Britanniques, les Belges, les Allemands et les Français) étaient présents pour 1034 pilotes et 2672 membres d’équipages, soit 863 montgolfières. La moyenne de séjour d’un équipage s’établit à deux jours. Le record a été établi par l’Allemand Hans Kordel qui s’est inscrit à 17h00, a volé à 19h00 et est reparti à 22h00 après le vol, sans avoir fait ses pleins de gaz. Cinq heures de présence ! 142 montgolfières sont restées les dix jours. Près de 170 tonnes de gaz ont été consommées, 8000 petits déjeuners ont été engloutis et certainement plus de quatre millions de photos prises par les spectateurs. Plus de deux cents blogs ont fleuri sur Internet.

Un chantier titanesque

Afin de mettre en état le site, il a fallu vingt kms de câbles électriques, dix kms de câbles téléphoniques et fibres optiques, des liaisons satellites. 162 semi remorques ont été nécessaires pour apporter l’ensemble du matériel nécessaire à cette grande ville du ballon qui s’était implantée sur 250 hectares. Plus de soixante dix animations, expositions, conférences, exhibitions, ateliers, exposants étaient répartis sous 8000 m2 de toiles et de hangars. Tous les sports aériens étaient représentés. Le musée exposition et l’auditorium créés cette année ont accueilli plus de 11.000 personnes.
Il a fallu vingt mois de préparation pour cet événement, un mois de montage et dix jours de repli. Durant une semaine, une noria de semi remorques a évacué le site. A l’équipe permanente de sept personnes, deux cent cinquante volontaires venus de onze nations ont renforcé l’organisation, dont une trentaine de lycéens et lycéennes de Lorraine et de la Grande Région à travers l’opération « Passeport pour l’Aventure ». Près de 3000 heures d’intérim et trois cents salariés, saisonniers et intermittents ont été employés par l’organisation, les partenaires, traiteurs et sous-traitants. Les retombées économiques directes et indirectes de cet événement sont estimées à vingt cinq millions d’euros.
En dehors des quelque 7440 décollages et atterrissages de montgolfières, la Tour de Contrôle et la Direction des vols ont enregistré quelque 1100 mouvements sur l’aérodrome en dix jours (avions, Ulm, planeurs, autogires).
Au cours de cette intense activité aéronautique, aucun accident ni incident n’a été relevé. L’association des secouristes de l’agglomération messine, chargée H 24 des secours a enregistré près de 200 interventions, essentiellement de la « bobologie » avec cinq évacuations par ambulance.

175 entreprises et collectivités dans le Cercle des partenaires

Même si la crise économique a été sensible, les restaurateurs et traiteurs ont confirmé une bonne année, avec des chiffes, supérieurs aux autres années. Dans le village partenaires, 32562 invités ont été enregistrés en dix jours.
Le Cercle des partenaires du Lorraine Mondial Air Ballons né avec douze partenaires historiques dont le Conseil Régional de Lorraine, partenaire principal comprend aujourd’hui 175 entreprises privées et collectivités. Leur soutien financier et technique permet la gratuité des parkings et de l’entrée pour les spectateurs et assure le financement de la manifestation.

Près de 2500 personnes ont été invitées à s’envoler dans une montgolfière dans le village partenaire et près de 500 avaient acheté un billet dans le village public. Si l’on additionne avec les différentes possibilités d’effectuer un baptême de l’air (Ulm, avion, hélicoptère, planeur, autogire, parapente, paramoteur, kite, Etc.) Ce sont plus de cinq mille personnes qui ont vu la Lorraine depuis le ciel. Un nouveau record.
Près d’une cinquantaine d’handicapés moteurs et jeunes malades atteints par le cancer ont pu réaliser leur rêve : voler en montgolfière avec la participation du Conseil Général de Meurthe et Moselle.

En termes de médias, à la très belle couverture régionale s’ajoute une imposante participation nationale et internationale. Plus de cent cinquante passages télés et radios dans le monde ont déjà été dénombrés.
Côté compétitions, sept épreuves se sont déroulées réunissant quelque 150 équipages. Le Trophée du LMAB est revenu au Polonais Wlodzimierz Klosek, devant l’Allemand Klaus Hartmann et le Suédois Jonas Mattson.
En dehors de la compétition principale, cinq autres challenges ont été disputés dont une course de distance de ballons à gaz. Les dix jours en camping car offerts pour l’édition 2011 par CLC Loisirs ont été remportés par le Lorrain Didier Chéry.
Cette année, se déroulait en même temps le 1er Master International de voltige planeurs qui a été remporté par l’Autrichien Dietmar Poll, devant le Russe Georgly Kaminsky et le Hollandais Erik Houtmann.

La prochaine édition du Lorraine Mondial Air Ballons se déroulera du 22 au 31 juillet 2011.

Auteur
Etienne Tagnon
Pilâtre de Rozier Organisation



Vous souhaitez publier un article complet, une petite news, ou un lien vers un article situé sur un autre site ?
Cliquez ici pour soumettre votre article.

Retrouvez dans notre boutique tous les ouvrages indispensables à la pratique de votre sport, le matériel et accessoires, ainsi que vos produits de diététique sportive...

Retour




























Affiliation Boutique





SERVICES
Sportifs, visitez notre boutique


L'entrainement en course à pied (Nouvelle Edition)



SALOMON SPEEDCROSS 4 GRISE Chaussures trail salomon



GmCAP - Chronométrage - Logiciel de gestion de Courses à pied



BRIKO GRAND TOUR BIB NOIR ET ROUGE Cuissard vélo été



MIZUNO WAVE RIDER 19 BLEUE Chaussures de running homme



BASKET - Entraînement pour les jeunes



Intrax Outdoor Active (10 étoiles : 50 points d'ancrage) : Crampons anti-dérapant pour chaussures (la paire)



BRIKO GRAND TOUR BIB NOIR ET BLANC Cuissard vélo été



Ajouter aux favoris | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Contacts | Infos légales

Copyright © 2002-2010 - StudioDev - Tous droits réservés
Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Produits boutique 1 Produits boutique 2 Produits boutique 3
Inscriptions
Résultats Calendrier
Actualité sportive
Boutique partenaire : www.doudou-et-peluche.com
Boutique partenaire : www.librairie-sports-sante.com
Boutique partenaire : www.vente-en-lots.com