|
|
Costa Rica Ultra Trail La Transtica Compte rendu 2012
[ CONSULTEZ CETTE ACTUALITE ]
Date : 24/01/2013
Discipline : Trail / Course nature
Auteur : Bernard Marchal
Organisme :
22 Novembre 2012, 12 h, San José :
La 5éme édition du Costa Rica Ultra Trail, La Transtica est ouverte par Mr Fabrice Delloye, Ambassadeur de France, qui nous reçoit pour un déjeuner - conférence de presse.
Une cérémonie d’ouverture chaleureuse et conviviale qui est l’occasion de remettre les dossards au 35 concurrents représentant 11 nations (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Costa Rica, Etats-Unis, France, Japon, Suède et Singapour), de faire connaissance et de présenter la vingtaine de membres d’organisation qui les encadreront pendant la course.
23 Novembre 2012, Prologue 6km, Manuel Antonio, Cote Pacifique
Après un transfert vers la côte Pacifique, le départ du prologue (6km) est donné sur la plage sous une chaleur moite tempérée par une petite pluie fine.
Roiny Villegas, Team Ambassade de France (Costa Rica), vainqueur de l’édition 2009 donne le ton et affiche ses ambitions en remportant ce prologue en 23’28, Vivien Vedrenne (France) en 24’25 et Wayne Rice (Afrique du Sud) en 24’30.
Chez les féminines le prologue Aventure sera remporté par Sophie Bonnot (France) en 28’33 devant Véronique Gruson Coustenoble (France) en 30’07 et Kelley Koehler (USA) en 30’19.
24 Novembre 2012, Etape 1, Paquita – La Selvita – Napoles
Pour les coureurs Extrême, une superbe première étape sur 40 km, départ le long de la côte pacifique, au milieu d’une palmeraie verdoyante pour entamer petit à petit la jungle tropicale … environ 15 km de plat avec des traversées de pont et passages à gué puis une montée progressive qui amènera les coureurs extrêmes en pleine jungle.
Au vingtième kilomètre, départ des Aventures, on attaque dans le dur pour un dernier tronçon intense de 20 km avec un fort dénivelé positif de 1300m.
Les choses sérieuses commencent aujourd’hui, le soleil est au rendez vous et une chaleur accablante va très vite faire des dégâts, puis la pluie et le froid se mêleront à l’aventure sur la fin du parcours.
Roiny Villegas impose son rythme d’entrée, et pointe en tête au PC1, au PC2, les positions sont inchangées, mais Roiny a doublé son avance et la montée vers le PC3 coutera cher à de nombreux concurrents qui seront en grande difficulté et à la limite de l’abandon.
Au PC3, Roiny est pointé avec 45 mn d’avance sur Wayne Rice (Afrique du Sud)! Mais rien n’est joué pour la 3éme place entre Walter Berthier (France), David Araya (Costa Rica), Sophie Bonnot (France) et Carlos Madrigal Morales (Costa Rica). Roiny accentuera son effort et emportera cette étape 4h23’18 avec 57 minutes d’avance sur Wayne Rice, 5h20’27, Sophie Bonnot en 5h 39’00, 3éme de l’étape et 1ére féminine, devant Kelley Koehler 2éme féminine en 6h17’59 et Véronique Gruson Coustenoble en 6h37’59.
Coté aventure, les premiers du prologue de la veille confirmeront leur leadership, Vivien Vedrenne s’imposant en 3h18’04 devant Reynald Balbelaere (France) en 3h22’18 et Joachim Deroquefeuil, (France) en 3h38’29.
Cette étape aura marqué les corps et on comptera 3 abandons, Nilsson Gunnar (Suède) ainsi que Meng Poh et Steven Wong (Singapour) qui devraient pouvoir repartir demain sur le parcours Aventure.
25 Novembre 2012, Etape 2, Santa Maria de Dota – La Esperanza :
Les Extrêmes démarrent en bulle à 8 heures, du village de Santa Maria de Dota pour l’étape jugée la plus difficile vu son dénivelé impressionnant, 2 720 m de dénivelé positif, 1 310 m de dénivelé négatif sous un soleil éclatant.
En hors d’œuvre, une première montée à 15%, ça fait mal ….
Viennent ensuite à 15 km de montée pour rejoindre le PC 2 ou a été donné à 9h15 le départ des Aventure, pour 21,1 km ,1 180 m de dénivelé positif et 1 020 m de dénivelé négatif.
Au PC1, Roiny pointe avec 5 mn d’avance sur un petit groupe de poursuivants emmenés par Wayne Rice, au PC2 Roiny a accentué son avance et attaque les 10 km de descente avec 15 mn d’avance. C’est dans la dernière montée (12 km et 1140 m de dénivelé positif) qui mènera les coureurs à 2 990 mètres d’Altitude, que Wayne Rice portera son attaque pour parvenir à réduire son écart avec Roiny qui remporte cette 2éme étape en 4h53’02 et confortera sa première place au général, devant Wayne Rice en 5h07’28 et Mineo Ukai (Japon) en 5h27’53.
Sophie Bonnot termine 4éme au général et 1ére féminine (étape et général) en 5h30’35, devant Véronique Gruson Coustenoble en 5 h53’22 et Kelley Koehler en 5 h57’23. Kelley Koehler reste 2éme au général avec 15mn d’avance sur Véronique Gruson Coustenoble.
Coté Aventure, Reynald Balbelaere remportera l’étape en 2h31 reprenant 5’25 à Vivien Vedrenne qui lui cède la 1ére place au général pour 71 secondes, l’étape de demain promet d’être chaude.
Joachim de Roquefeuil termine 3éme en 2h45’55 et conforte sa 3éme place au général.
26 Novembre 2012, Etape 3, La Esperanza – El Humo :
La pluie semble se calmer après une nuit orageuse et ventée et le single track du Tapanti promet d’être boueux et glissant à souhait !
Après une donation effectuée au profit de l’école d’Esperanza, les coureurs s’élancent dans le parc national du Tapanti, pour 24.1 Km, dénivelé de +585m/-1830m, pour les coureurs Aventure et pour un parcours Marathon de 42.1 Km, et un dénivelé de +985m/- 2830m pour les coureurs du parcours Extrême.
Sur le papier le profil à l’air plus facile, mais ne reflète pas les difficultés que nous allons rencontrer.
Cela démarre par une côte cassante de 3 km, pour atteindre les 2 850 m d’altitude, avant d’attaquer une première portion descendante, puis au 6ème km, c’est l’entrée du fameux single track, le décor est bien changeant, pénétration en plein cœur du « Tapanti », Les pentes sont très abruptes, c’est très glissant. Il y a énormément de boue et de racines, il faut prendre garde avant de s’accrocher aux branches car certaines sont jonchées d’épines ….
Vient ensuite un passage de rivière sur un pont suspendu, avant de commencer une petite ascension à travers cette jungle … c’est vraiment hard … On attaque ensuite une nouvelle descente, à travers les plantations de caféiers jusqu'à l’arrivée du parcours aventure
Les coureurs rejoignent ensuite une piste au milieu des plantations de caféiers qui les amènera jusqu’au PC3, fin de l’étape Aventure.
Les coureurs de l’extrême quand à eux, auront encore 2 cols et 18 kilomètres à franchir pour rallier El Humo et sur une piste défoncée au milieu d’une forêt tropicale humide.
Au PC1 (km 9,2) à la fin du single track Vivien Vedrenne se présente le 1er, devant Walter Berthier suivi de Sophie Bonnot et de Roiny Villegas, Reynald Balbelaere affiche déjà un retard de 13mn sur Vivien, la lutte pour le podium aventure est engagée. Wayne est quand a lui pointé à 7 mn de Roiny.
Au PC2 (km 19,2) les positions sont inchangées mais les écarts se creusent…
Au PC3 (km 24,1), arrivée des aventures, Vivien Vedrenne se présente le 1er, en 2h44 reprenant 26 minutes et la 1ére place au général à Reynald Balbelaere, Joachim de Roquefeuil termine 3éme en 3h30 et conforte sa 3éme place au général, coté Extrêmes, Roiny Villegas pointe en tête, chassé à 3mn par Sophie Bonnot et Walter Berthier, suivis à 6mn par Cherif Nait (Algérie) et Ukai Mineo, Wayne Rice étant décroché à 10 mn !
Roiny accentuera son effort dans ce dernier tronçon et l’emportera en 4h40’20, 16 mn devant Sophie Bonnot et Walter Berthier en 4h56’39.
Wayne Rice 6éme en 5h16, augmentera encore son retard sur Roiny mais reste second au général, devant Sophie Bonnot, 1ére féminine, 2éme de l’étape et 3éme au général !
27 Novembre 2012, Etape 4, El Humo – San Pablo:
3h30 les réveils sonnent … Il ne faut pas trop traîner car le départ est prévu à 4h15, petit déjeuner, soins, paquetage…Les visages sont fatigués, la nuit à été courte, la nuit est noire et les bruits de la jungle raisonnent dans l’immensité.
Le parcours du jour, semble le plus équilibré de toutes les étapes. L’allure est bonne avant d’entamer une première montée, puis une descente boueuse suivie d’un peu de macadam pour rejoindre le PC1.
Les coureurs s’enfoncent alors au cœur des fincas de canne à sucre, C’est le début de la montée vers le sommet du Cerro Atirro.
Le lever du soleil sur le lac de la Suiza sera magique, les premiers rayons dévoilent les crêtes et le sommet empanaché du Volcan Turrialba, donnant une ambiance irréelle à cette étape mais rajoutant une difficulté supplémentaire, la chaleur remplaçant rapidement la fraicheur de la nuit. Arrivée à Pueblo Nuevo, traversée d’un pont suspendu avant d’entamer une longue ascension vers le village d’El Silencio, une dernière côte assassine sur les 4 derniers kms, PC3, km 23,7 et arrivée des aventures …
Les Extrêmes devront, quand à eux, rajouter un col et les 19,1 kilomètres qui les séparent de San Pablo.
Au PC1 (Km 9) à l’entrée du Cerro Atirro, ca sent la poudre, Vivien Vedrenne se présente le premier, suivi a 1 mn par son challenger, Reynald Balbelaere, 1mn plus tard Roiny arrive suivi à 4mn par Walther Berthier, Sophie Bonnot, Wayne Rice , Chérif Nait et Mineo Ukai.
Au PC2 (16 km) à l’entrée de la Finca Canada, Vivien et Reynald se présentent ensemble, lequel va porter son attaque le premier. 6 mn plus tard se sont Chérif et Roiny, collés de prés par Wayne, puis Walther, Sophie et Mineo étant légèrement décrochés.
Vivien Vedrenne finira par décrocher légèrement Reynald Balbelaere et se présente avec 4 mn d’avance à El Silencio, PC3 et arrivée des aventures, remportant cette 4éme étape en 2h22’50, Joachim de Roquefeuil terminant 3éme une fois de plus.
Coté Extrêmes, c’est Wayne Rice qui se présente en tête au PC3, suivi de prés par Chérif, Roiny est à 3mn mais sa confortable avance au général lui permet de gérer. Derrière Walther à légèrement décroché Mineo et Sophie.
Au final, à San Pablo, c’est encore Roiny, qui après avoir rattrapé et dépassé ses challengers, se présentera le 1er, remportant sa 4éme victoire d’étape consécutive, en 4h23’ devant Wayne Rice en 4h26’ et le surprenant Mineo Ukai en 4h37’.
Au général, Sophie Bonnot perdra sa 3éme place au profit de Walter Berthier mais restera 1ére Féminine devant Kelley Koehler elle même talonnée à 4mn au général par Véronique Gruson Coustenoble. Rien n’est encore joué pour les deux places d’honneur !
29 Novembre 2012, Etape 5, Playa Negro - Manzanillo:
8h33 Le départ de la dernière étape est donné sur la Playa Negro, 5 km avant le village de Puerto Viejo.
Une pluie légère viendra rafraichir cette dernière étape, qui se compose d’une première section de plage sauvage de sable noir, la traversée de Puerto Viejo en bord de mer, d’un sentier ombragé avant de rejoindre la deuxième section de plage de sable blanc rosé tout aussi sauvage que la première avec un jungle exubérante qui donne l’impression de plonger dans les Caraïbes. Puis vient une section de 2 km de bitume nous permettant de contourner le littoral rocheux.
Au PC2, on rentre sur la dernière portion de plage avec des traversées d’estuaire pour arriver sur le PC3 qui fera office d’arrivée après une boucle dans la réserve de Gandoca d’une beauté époustouflante, ou les coureurs devront s’armer de courage pour affronter cette dernière section constitué d’un sentier rendue boueux glissant et marécageux suite aux dernières pluies.
L’arrivée finale se trouve à Manzanillo dernier village avant le Panama.
Roiny est bien décidé à tenter le grand chelem et se présente le premier au PC1 suivit de prés par Vivien, Reynald, Joachim et Wayne.
Au PC3 (km 18,3) Roiny a distancé ses poursuivants, et se présente avec 10 mn d’avance bien décidé à remporter sa 5éme victoire d’étape consécutive. Il ne sera plus rattrapé et l’emportera en 2h40’, devant Wayne Rice en 2h59’ et Walter Berthier en 3h19.
Coté aventure Vivien Vedrenne empoche sa 4éme victoire d’étape en 1h58 devant Reynald Balbelaere en 2h04 et Joachim de Roquefeuil en 2h19.
Roiny Villegas (Costa Rica, Ambassade de France) remporte cette 5éme Edition, parcours Extrême, couvrant les 196 km en 21h24’, premier coureur à avoir remporté les 5 étapes et à avoir remporté 2 éditions (2009 et 2012)!
Wayne Rice (Afrique du Sud) termine 2éme du Scratch Extrême en 23h34’ devant Walter Berthier (France) en 24h42’’.
Chez les féminines, c’est Sophie Bonnot (France) 5éme au scratch en 25h26’ qui s’impose devant Véronique Gruson Coustenoble en 29h10’ et Kelley Koehler (USA) en 30h21’.
Chez les aventures, Vivien Vedrenne (France) remportera cette édition 2012, couvrant les 120 km en 12h59’, devant Reynald Balbelaere (France) en 13h23’ et Joachim de Roquefeuil (France) en 14h19’.
Conclusion :
Les 35 coureurs engagés sur cette édition 2012 ont pu découvrir au travers des étapes proposées, un parcours varié qui les a amenés des Côtes Pacifique aux Côtes Caraïbes.
Ils ont été confrontés à des conditions météo changeantes, alternant chaleur lourde et moite des plaines, pluies tropicales rafraichissantes, vent et pluie glaciale des forêts d’altitudes.
Ils ont pu participer au volet solidaire de La Transtica et les différentes donations auront été autant de moments d’émotion que les coureurs ont su partager.
Ils ont été reçus, nourris et fêtés par les communautés locales, moment de partage et d’échange privilégié à la rencontre du mode de vie des différentes populations Costa Ricienne.
L’organisation 2012, forte de l’expérience des éditions précédentes, s’est montrée exceptionnellement efficace, soudée et réactive, et a permis à tous les coureurs de vivre pleinement cette aventure, en toute convivialité et en toute sécurité.
Notre objectif « La découverte d’un pays et son mode de vie à travers une compétition sportive à caractère humanitaire » a été largement atteint, cette fois encore, grâce et au prix du travail énorme et efficace de chaque membre de l’organisation que je remercie.
Le groupe des 35 coureurs représentant 11 nations différentes à lui aussi su répondre présent, chacun apportant sa touche, réalisant son défi et contribuant ainsi à la réussite totale de cette Transtica 2012.
Les retours chaleureux qui nous ont été faits, pendant et après la course, le soutien de nos partenaires ou sponsors, l’Ambassade de France au Costa Rica, Mapache, Gatorade Costa Rica, Altec Sport, Génération Trail, 6éme Sens, Incomm, nous ont apporté la motivation quotidienne et l’énergie nécessaire à cette réussite.
Nous avons été 58 coureurs et organisateurs à avoir eu le privilège d’avoir pu partager cette 5éme édition exceptionnellement ensoleillée et riche en moments de partage et d’émotion.
Pura Vida
Bernard Marchal
Le Costa Rica Ultra Trail 2013, la Transtica se déroulera du 20 au 30 Novembre 2013 et sera limitée à 50 participants.
Costa Rica Ultra Trail, La Transtica 2012 en chiffres:
• 5ème édition.
• 2 formats.
• 12 jours de voyage.
• 5 étapes.
• Un parcours Extrême de 30 à 40 km par jour, 196 km avec un dénivelé positif total de 6 855 m.
• 23 classés, 21h24 pour le 1er, 40h36 pour le dernier.
• Un parcours Aventure de 20 à 30 km par jour, 116 km avec un dénivelé positif total de 3950 m.
• 11 classés, 12h 59 pour le 1er, 25h11 pour le dernier
• 35 trailers au total
• 1 abandon
• 11 pays représentés (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Autriche, Belgique, Costa Rica, Etats-Unis, France, Japon, Suède et Singapour)
• 21 membres d’organisation dont 2 membres de la Croix Rouge Costa Ricienne et 7 Sapeurs Pompiers Français
• 1 médecin
• 2 Kinés
• Plus de 7 000 $ de fournitures scolaires et de matériel de rénovation distribués aux communautés du Costa Rica.
|
[ CONSULTEZ CETTE ACTUALITE ]
[ index ]
[ retour liste des actualités ]
|
|
|
|
Votre compte | Qui sommes-nous ? | Newsletter | Partenaires | Presse | Informations légales
Copyright © 2002-2025 - StudioDev - Tous droits réservés Numéro de déclaration CNIL: 855 098
Le-Sportif.com est le portail incontournable pour la pratique de votre sport (course à pied, roller, VTT, triathlon, raids, marche, ultra, marathon, cross...). Inscription en ligne, résultats, annuaire, forum, conseils, boutique, sponsoring, newsletter...
Le-Sportif.com c'est aussi:
calendrier des courses sur route, inscriptions, calendriers, resultats, inscription, calendrier, resultat, sport, course a pied, classements, annuaire, sports, athletisme, running, foulée, vtt, roller, 10km, cross, triathlon, duathlon, semi, marathon, classement, federations, jogging, handisport, sport amateur, forum, boutique, emploi, annonces, rencontres, voyages, ...
|
|