Chartreuse Backyard Ultra / 2021
38 - Saint-laurent-du-pont - Isère - France  
5 Nov

11/5/2021

Trail running, Off-road running



160.4
km
42.2
km
7
km
6.7
km

La Chartreuse BackYard est une course à pied par élimination basée sur le concept « Last One Standing », affiliée au circuit mondial des BACKYARD ULTRA.

Laz, l’organisateur de la Barkley, organise une course de ce concept depuis une quinzaine d’année chez lui dans le Tennessee, la Big Back Yard. Depuis deux ans, il organise aussi un challenge international avec à ce jour 17 Back Yard Ultra dans le monde.

La Chartreuse Back Yard Ultra est une course affiliée du challenge mondial des « Back Yard Ultra », les performances à la Chartreuse Back Yard facilitent un accès privilégié à la finale aux USA, la Big’s Dog BackYard.

Le concept est simple : courir à 7 Km / heure le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul coureur qui est alors déclaré vainqueur.

L’allure exacte est de 6,704 Km / heure, soit le rythme exact pour faire 100 miles en 24 heures (160,4 Km / 24 heures).

Ce format de course permet à tous les niveaux de coureur de participer, pour réaliser la distance de leur propre défi : un marathon, un 100 kilomètres, un 100 miles en 24 heures, etc…

Concrètement :

o tous les coureurs partent ensemble pour une boucle de 6,704 Km, ils ont 1 heure maximum pour la réaliser et se ravitailler.
o une heure plus tard un nouveau départ est donné pour la même boucle à réaliser en 1 heure maximum et se ravitailler.
o cela aussi longtemps jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul coureur qui réalise seul un dernier tour, et il sera alors déclaré vainqueur…

Les coureurs arrivant en avance de leur boucle bénéficient de cette avance pour se ravitailler, se reposer, dormir quelques minutes, et se présenter à nouveau au départ pour la nouvelle boucle à l’heure H.

Il y a donc toute une stratégie de vitesse ou de repos à construire pour les coureurs… Courir à 7 Km / h est une performance relativement accessible, aussi la course est autant mentale que physique…

A ce « jeu », c'est le Suédois Johan STEENE qui détient la meilleure performance mondiale : = 455 Km = 68 heures = 2 jours et 17 heures, suivi à 1 tour seulement par le record de la meilleure femme, Courtney Dauwalter.

En 2019, Maxime GAUDUIN est finisher de la Chartreuse Backyard après avoir effectué 41 tours, 274,93 Km. 62 autres coureurs sont déclarés DNF (DID NOT FINISH), dont le plus valeureux Valery CAUSSARIEU avec 40 tours, 268,22 Km.

La Chartreuse Back Yard est organisée par la même équipe que la Chartreuse Terminorum : Benoit Laval, Emmanuel Heyrman, Nicolas Diederichs, Cedric Argoud. Ainsi que quelques autres généreux bénévoles et support associatif de l’association « Chartreuse Sport Nature », domiciliée à Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui organise déjà la Chartreuse Terminorum, le Winter Trail, et le Trail Festival.

Départ et arrivée situé au gymnase de Saint-Laurent-du-Pont.

Le parcours est tracé sur les bords de la rivière du Guiers en aller-retour, sur un parcours très plat (20 m de D+), tout en ayant une vue magnifique sur les sommets de Chartreuse.

Le tarif des inscriptions est de 79€.




available accommodations enlarge map













CONTACT ORGANISERS
 




MEETING POINT
SAINT-LAURENT-DU-PONT
38 - ISÈRE / RHÔNE-ALPES
FRANCE




















COPYRIGHT/RESPONSIBILITY
Any reproduction of our calendar (whether partial or complete) or a descriptive sheet for a non-personal use, or any use in the context of commercial prospecting of the contact details will immediately give rise to legal proceedings.

The descriptive information for events on the Le-Sportif.com web site is given on the basis of information provided by the organisers, or by free access to official calendars. Le-Sportif.com may not be held liable in any event of dispute or litigation over such information.


Copyright © 2002 - 2021 / Studiodev SARL / Le-Sportif / Registration4all
All rights reserved.
CNIL declaration number: 1999972