8/20/2023
Triathlon
72
km
16
km
15
km
2.5
km
PARCOURS :
- Natation : La natation a lieu dans le lac d'Allier. Le plan d’eau qui accueille la natation de l’IRONMAN à Vichy. Il a une superficie de 120 hectares, sur 2,5 Km de long entre le pont de Bellerive et le pont-barrage. Ce lac est l’endroit idéal pour la pratique de sports nautiques : aviron, natation, voilier …. Nous pouvons aussi retrouver la plage du plan d’eau de Vieure, seule plage labellisée « Pavillon bleu » dans l’Allier. Les départs se feront par groupe selon le temps de natation estimé. 5 athlètes s’élanceront toutes les 6 secondes. Une fois tous les athlètes du groupe partis, le groupe suivant s’élancera 30 secondes après les derniers du groupe précédent.
- Vélo : Les premiers kilomètres se font le long des berges du lac d’Allier avant de filer sur 15 Km roulants à direction de St Yorre et la première difficulté avec la montée vers Busset. S’en suit une descente technique pour rejoindre la vallée du Sichon. A Cusset, vous allez trouver l’ambiance festive et enthousiaste des spectateurs avant d’entamer la boucle de 72 Km avec 900 m de D+ que vous aurez à faire deux fois.
Prenez ce qu’il vous faut au premier ravitaillement solide et liquide pour attaquer la bosse de la Bruyère et le plateau d’Isserpent. La descente vers le Moulin de Chatel vous permet un petit répit pour mieux relancer la machine et entamer les 16 Km de montée à 3% vers St Nicolas des Biefs. Profitez-en pour admirer le paysage et grimper à votre rythme.
Après cette belle ascension, vous aurez une belle descente vers St Clément qui offre de magnifiques points de vues sur le Puy de Montoncel et la Loge des Gardes.
À la sortie de St Clément, une petite bosse sera là pour vous amener vers Le Mayet de Montagne. Après, direction Arronnes, vous descendez, pour un retour vers Cusset, par la vallée du Sichon.
A Cusset, Les supporters seront toujours là pour vous galvaniser avant d’entamer la deuxième boucle.
- Course à pied : Partez à la découverte des parcs et des bords de l'Allier de Vichy en profitant d'un parcours plat et rapide. Le passage dans l'Arène deux fois avant votre arrivée finale ainsi que les acclamations du public vous donneront la chair de poule.