24/03/2024
Trail, Course nature
15
km
6
km
42ème édition.
La Course du Printemps est coproduite et co-organisée par trois partenaires majeurs : La Ville de Voisins-le-Bretonneux, la Communauté d’Agglomération SQY et le Centre Alfred-de-Vigny.
Le Centre Alfred-de-Vigny pilote ce projet et gère l’événement. Un Comité d’organisation regroupe les partenaires majeurs et décide collectivement de l’ensemble des dispositions concernant le déroulement de l’épreuve.
La course célèbre, populairement depuis plus de 40 ans, l’arrivée du printemps à Voisins-le-Bretonneux. La Course du Printemps s’ouvre à un public des plus large en proposant, lors de toute une journée, huit départs avec des parcours adaptés aux capacités de chacun. Une course de 15 Km version Trail, une course de 6 Km « La Vicinoise » et des courses pour les enfants de 6 à 15 ans : « les années collèges » puis « les rondes vicinoises ». Cette année la course s’inscrit dans la préparation du territoire au Jeux Olympiques. Ce sera le thème, en toile de fond, de cette journée sportive. Ainsi, les collégiens profiteront d’un nouveau parcours et feront la course en relais. Les plus jeunes, quant à eux arboreront par section les couleurs des 5 anneaux des jeux Olympiques.
L’accès au sport pour tous est toujours l’une des dynamiques portées ainsi toutes les courses sont gratuites pour les mineurs.
Le tracé du 15 Km et de la Vicinoise n’empruntera que 2 Km de routes pour cheminer vers le magnifique massif forestier de Port-Royal. Pour le 15 Km, le Domaine national des Granges de Port-Royal ouvre les portails de ses parcs afin que les athlètes sillonnent au cœur de ce site remarquable. Les athlètes découvrent ce cadre exceptionnel chargé d’histoire. Ravitaillement à mi-parcours. Très nature et très vert, l’agréable tracé est plutôt favorable à la descente dans sa première moitié. Chaque participant recevra un lot qui rappelle le Printemps.
L'organisateur de la course reverse 1 € pour chaque participant de plus de 18 ans à une association caritative.
En moyenne, 800 participants se donnent rendez-vous le premier dimanche de printemps et 1500 personnes accompagnent et encouragent les coureurs. Renforçant le côté populaire, plus de 100 habitants bénévoles se mobilisent pour organiser cette journée. Un repas aux couleurs des Jeux Olympiques leur sera servi le midi.