04/07/2026
Trail, Course nature
30
km
17
km
750m D+
15
km
14
km
750m D+
12
km
15ème édition.
Du 04/07 au 12/07.
Créé à l’initiative d’EDF en 2012, le TPM vous permet de vivre une expérience unique. En effet, vous courez un trail empruntant les passerelles himalayennes qui enjambent les eaux turquoises du lac du Monteynard.
Par la suite, en 2018, le TPM a franchi un nouveau cap avec plus de 6 000 participants. Ses différents parcours sont tracés comme un trait d’union entre deux territoires du Sud-Isère, au cœur des Alpes : le Trièves et la Matheysine.
Enfin, en 2020 et 2021, l’équipe d’organisation vous a accueilli sur les bords du lac de Monteynard-Avignonet. Malgré la crise du Covid-19, l’événement a su maintenir son esprit convivial et sportif.
Pour 2026, le TPM revient avec ces distances emblématiques !
Pour cette édition, le Trail du Drac, première épreuve du TPM qui a lieu le samedi 04 juillet, avec une distance relativement courte (14 Km / 750 m D+) empruntant en aller-retour la Passerelle du Drac !
En 2018, le TPM était allé encore plus loin ! L’organisation s’était associée à l’annonce du projet de reprise du Petit Train de La Mure à l’horizon 2020 en créant dès 2018, une nouvelle épreuve d’environ 30 Km pour célébrer à sa façon le redémarrage de cette fabuleuse attraction touristique et les retours des petits wagons rouge entre Monteynard et La Mure. Cette épreuve du Petit Train sera de nouveau proposée en 2026.
Dès 2021, une nouvelle épreuve nommée Mine Express d’environ 15 Km à réaliser en DUO voit le jour. Cette expérience inédite propose aux coureurs la formule suivante : montée à bord du Petit Train mythique à La Mure pour un voyage d’une vingtaine de minutes qui vous mènera au lieu de départ de la course, le musée souterrain La Mine Image, à La Motte d’Aveillans.
La nouveauté de 2017 avec l’épreuve du 3ème Poste est reconduite de nouveau en 2026. Cette course historique sur les traces de l’épopée minière du plateau Matheysin, est une épreuve semi nocturne qui relie les 3 puits de la Mine (17 Km / 750 m D+), à réaliser seul ou en relais à 2.
Le week-end du 11 & 12 juillet sera l’occasion de vivre les épreuves enfants, les épreuves trails de l’Ébron, Côte Rouge, le Maratrail et la Grande Course, ainsi que la traditionnelle Rando des Passerelles (12 Km) ! Tous ces parcours sont reconduits avec quelques aménagements pour certains !
Le TPM est bien « Le Trail à l’Etat pur ! »